Avec une fortune personnelle qui dépasse les 90 milliards de dollars, le capitalisme a été avantageux pour le fondateur de Microsoft, Bill Gates, et il pense que c'est un bon système.
Pourtant, "Il n'y a pas de repas gratuit ici. Vous devrez collecter plus d'argent", a déclaré le multimilliardaire dans une interview avec le CNN.
Cet argent devrait provenir des riches sous forme de taxes plus élevées.
"Alors que vous allez faire cette collecte supplémentaire, vous voulez bien sûr être progressif. Vous voulez que la part qui provient du top 1% ou du top 20% soit beaucoup plus élevée", a déclaré Bill Gates qui a souvent préconisé de taxer les riches à des taux plus élevés.
Bill Gates a déclaré au CNN l'année dernière: "Je dois payer des impôts plus élevés… J'ai payé plus d'impôts, plus de 10 milliards de dollars, plus que quiconque, mais le gouvernement devrait exiger que les personnes à ma place paient des impôts beaucoup plus élevés."
En particulier, il suggère d’augmenter l’impôt sur les gains en capital, qui correspond à l’impôt sur les bénéfices réalisés lors de la vente d’un bien ou d’un investissement.
"Les grandes fortunes, si votre objectif est de vous attaquer à celles-ci, vous devez prendre l'impôt sur les gains en capital... et l'augmenter", a déclaré Bill Gates.
En outre, Bill Gates a préconisé l’augmentation de l’impôt sur les successions, qui est prélevé sur l’argent liquide, les biens immobiliers et les autres actifs d’une personne décédée lors de son transfert à une autre personne.
Voir aussi : Pourquoi Bill Gates a abandonné la musique et la télévision pendant 5 ans dans sa vingtaine