Vendredi 8 février, la résidence des Allumettières de Trélazé, commune située dans la région des Pays de la Loire a été inaugurée. Initié il y a une dizaine d’années, ce vaste projet de réhabilitation a vu naître un programme de 52 logements dans les anciennes halles de la Manufacture des Allumettes.
Construite à partir des années 20 et fermée définitivement en 1982, la « Manu », comme la surnomment les riverains, est une ancienne usine de production d’allumettes, et un lieu emblématique de la cité. Les équipes mobilisées sur ce projet ont travaillé en étroite collaboration avec des acteurs majeurs du territoire, et notamment la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, et la Ville de Trélazé. Les habitants jouissent désormais d’un cadre exceptionnel et de logements de qualité, répondant à des critères de performance énergétique, écologique et économique.
« Ce projet est complétement intégré dans le cadre de la conservation du patrimoine architectural existant, et en même temps, propose des logements économiquement réalisables »
Pierre Monteillet, Responsable de la construction et de l’amélioration du patrimoine – Immobilière Podeliha
PRESERVER LA MEMOIRE D’UN SITE PATRIMONIAL ANCRÉ DANS L’HISTOIRE
Fruit d’une collaboration entre les concepteurs* le cabinet d’architecture Latitude, Bouygues Bâtiment Grand Ouest et le maître d’ouvrage Immobilière Podeliha, le projet a conservé et restauré certains éléments architecturaux de la Manufacture de grande importance. Un pari réussi pour transformer ce site abandonné en vitrine attractive dans l’agglomération. Le chantier des Allumettes constitue un bel exemple de transformation des espaces vides. La loi Elan, votée en 2018, a vocation à faciliter ce type de projet partout en France et ainsi, permettre la construction de nombreux nouveaux logements d’ici quelques années. Rien qu’en Ile-de-France, ce sont près de 4 millions de mètres carrés qui pourraient être exploités. Un véritable enjeu économique et social pour les territoires.