« Après qu’un architecte danois a gagné le concours de Tête Défense en proposant Le Cube, que tout le monde connaît depuis lors sous le nom d’« Arche de la Défense », François Mitterrand était dubitatif sur la taille du monument. N’allait-il pas être trop massif au regard de l’Arc-de-Triomphe ? Qu’en verrait-t-on depuis les Champs-Élysées ? Ce type de question est complexe à résoudre. L’usage d’une représentation 2D ou d’une maquette de taille réduite ne suffisait pas pour convaincre le président de la République.
Qu’à cela ne tienne, Johann Otto von Spreckelsen, l’architecte en charge du projet, proposa de réaliser une maquette à la taille réelle.
À la suite d’un tour de force, il réalisa une maquette du toit du bâtiment, qui fut suspendue par deux immenses grues à la hauteur de 110 mètres. Au milieu d’un après-midi du mois d’août, des Parisiens étonnés ont ainsi pu voir le président de la République juger sur pièces le pseudo-toit. Scène déjà surréaliste en soi, elle le devint encore plus lorsque l’architecte lui expliqua qu’avec la lumière du matin ce toit ne serait plus bleu, mais de couleur rose. Souhaitant voir cela, la maquette (pesant la bagatelle de dix tonnes) fut descendue pour la journée et remontée le lendemain matin au lever du soleil. Convaincu, le Président donna alors son aval à l’avancée du projet.
Vous menez probablement des projets pour lesquels vous avez besoin de convaincre votre manager, un autre département, un comité de validation ou encore des clients potentiels. Pouvez-vous maquetter ce que sera votre produit ou service afin de remporter plus facilement l’adhésion de vos interlocuteurs ? Aurez-vous besoin d’une maquette aussi fidèle que possible à la réalité ? Pouvez-vous vous contenter d’une maquette « quick and dirty », hâtivement bricolée avec les moyens de bord ? Réfléchissez avec vos équipes comment vous pourriez aider vos interlocuteurs à se représenter l’aboutissement de votre projet et ainsi les convaincre plus facilement.