Si je vous dis ces deux mots magiques : Nicole Kidman. Vous réagissez comment ?
On connaît Kidman pour son goût de l'aventure - peu d'actrices/acteurs possèdent une carrière aussi hétéroclite pleine de rôles extravagants. Une filmographie qui va aussi bien de Eyes Wide Shut à Moulin Rouge, en passant par Rabbit Hole et Aquaman. Il n'est pas étonnant de découvrir la star hollywoodienne de nouveau dans un rôle atypique - le visage ravagé par l'alcool - avec Destroyer, un film réalisé par Kary Kusama.
Un thriller noir un peu bancal
L'intrigue repose sur la quête de vengeance de Kidman, une flic qui a infiltré des années auparavant un groupe de braqueurs et qui maintenant cherche à retrouver le chef du groupe. L'histoire est en soi assez classique et ne révolutionne pas le genre, mais cela permet à Kusama de s'essayer au film d'ambiance dans un Los Angeles étouffant et malsain. De ce fait, esthétiquement parlant, le film est une réussite...
Sauf qu'il peine à convaincre au fur et à mesure qu'il développe son intrigue, ne parvenant pas à trouver l'alchimie dans sa narration qui oscille entre les flash-backs et le présent. Il soufre aussi d'un manque de panache dans le reste du casting. Car là est bien le problème d'avoir Nicole Kidman dans son film : elle phagocyte toute l'attention par son talent. Ainsi, le personnage du " méchant " ne possède que peu d'attrait - si ce n'est une absence de charisme en comparaison. Un déséquilibre qui donne à l'oeuvre un goût mi-figue, mi-raisin.
Destroyer sort le 20 février 2018.
(Visited 1 times, 7 visits today)