Magazine Amérique latine

Visiter Lima: TOP 25 des choses à faire et à voir !

Publié le 13 janvier 2019 par Tidus457 @perou_voyage

C'est une ville encore mal-aimée, victime d'une réputation dont elle peine à se défaire de ville grise et chaotique. Pourtant, elle a été ma 2e maison durant 4 ans, et je sais qu'elle a énormément à offrir aux voyageurs.

Ville côtière située face au Pacifique, c'est une ville dynamique qui offre un contraste intéressant: d'un côté des sites archéologiques précolombiens et des lieux traditionnels, de l'autre des adresses chics et hipsters dans des quartiers qui se modernisent.

Pour ne rien manquer lors de votre visite de Lima, je vous présente mon guide de Lima avec toutes les choses à faire et à voir lors de votre prochain voyage.

J'y présente 25 lieux d'intérêts incontournables dans différents quartiers, des lieux à voir autour de Lima, des activités à faire à Lima en famille en plus de mes suggestions d'itinéraires pour visiter Lima en 1, 2 et 3 jours et mes recommandations d'hôtels pour tous les budgets. Le tout, comme d'habitude, avec mes meilleurs conseils et bons plans pour organiser votre voyage.

Voici donc que faire à Lima!

1. La Place d'Armes

La Plaza mayor, appelée aussi Plaza de Armas, est le cœur la ville et un important site touristique de Lima.

  • Palais de l'Archevêché : juste à côté se trouve ce bâtiment néocolonial avec de beaux balcons en bois, qui est la résidence de l'archevêque de Lima et le centre administratif de l'Église catholique du Pérou. Depuis quelques années il abrite un musée d'art religieux très complet qui présente une collection du 16e au 18e siècle.
  • Palais du Gouvernement : c'est le siège du gouvernement du Pérou et la résidence du président. On peut voir la relève de la garde tous les jours à midi.
  • Museo del pisco : ce n'est pas un musée mais un bar spécialisé dans le pisco. Le local est joli, les barmans connaissent bien leurs produits, la carte est bien garnie, on trouve les cocktails traditionnels mais également des créations originales avec des ingrédients locaux.
  • Bar Cordano: ce bar et restaurant est une véritable institution à Lima car depuis son ouverture au début des années 1900, il a vu défiler de nombreux intellectuels, artistes, politiciens. Il est connu pour son sandwich de jambon, et c'est également un bon endroit pour goûter au pisco sour ou au chilcano. Mais c'est surtout pour son ambiance traditionnelle qu'il faut y aller!

C'est une magnifique maison avec énormément de prestance: grands escaliers, meubles en bois, salon de style français, miroirs mobilier Lous XVI et un très joli patio intérieur. Ses descendants y vivent encore aujourd'hui et la maison peut se visiter, mais uniquement avec réservation préalable.

Adresse: Jirón de La Unión 224, Lima

3. Les balcons de Lima

Il n'y pas beaucoup d'exemples qui ont survécu au poids du temps, mais certains ont bénéfécié d'un plan de restauration et de conservation, lancé à la afin des années 90.

Vous verrez de beaux exemples sur la Plaza Mayor, mais il y a 2 bâtiments construits à l'époque de la vice-royauté qui valent, selon moi, le coup d'œil :

    Palacio de Torre Tagle : à deux coins de rue de la Plaza Mayor se trouve le Palais du Marquis de Torre Tagle. Il vaut le coup d'œil pour sa façade, de style baroque andalou, et particulièrement ses deux magnifiques balcons en bois typiques de Lima, de style mauresque, en bois cèdre et acajou taillés. Adresse: Jiron Ucayali 363, Lima. Ouvert tous les jours de 9h à 17h
    Casa de Osambela : à coté du couvent Santo Domingo, cette maison appelée aussi Casa de Oquendo, est une des plus grandes de son époque. La maison d'un joli bleu clair, a appartenu à un riche marchand et au dernier étage il avait un point de vue sur l'Océan Pacifique, afin de pouvoir observer ses bateaux approchant le port du Callao. Je me souviens d'avoir vu ce mirador avec un guide, mais ces dernières années il semble que l'accès ait été restreint. Ce qui est certain, c'est que sa façade néoclassique aux influences rococo (avec 5 balcons!) vaut le détour. Adresse: Conde de Superunda 298, Lima.

4. Église et couvent de Santo Domingo

Avec sa façade rose, Santo Domingo ne passe pas inaperçu et est un petit bijou à visiter à Lima. Construit à partir du 16 e siècle sur un terrain offert par Pizarro au frère Dominicain Vicente de Valverde, c'est encore aujourd'hui un des complexes religieux les plus importants de la capitale.

On y trouve les reliques de San Martin de Porres et Santa Rosa de Lima, deux importantes figures catholiques locales.

Le bâtiment est très joli, mais mon coup de cœur revient à son jardin intérieur : un véritable petit oasis de paix!

Adresse : coin Jiron Conde Superunda et Jiron Camana, Lima

5. Basilique et monastère de Saint François d'Assise

San Francisco est un autre grand incontournable de Lima et un des plus jolis bâtiments historiques de la capitale.

L'église peut se visiter librement, mais je vous recommande aussi la visite du monastère de San Francisco, un de mes arrêts préférés dans le centre historique.

Le guide nous amène à travers le bâtiment, encore partiellement occupé par les moines. Entre peintures de l'École de Cusco et de l'École de Lima, tuiles colorées, sculptures, cloîtres et autres salles, on peut voir :

  • Le réfectoire où se trouvent 15 toiles, ainsi que l'œuvre la plus importante des lieux : une version péruvienne de la Cène par l'artiste Diego de la Puente (17e siècle) avec des éléments et personnages locaux, dont le cuy (cochon d'inde) en plat principal. Plutôt insolite!
  • La magnifique bibliothèque avec quelques 25 000 ouvrages, dont les plus anciens remontent au 15e siècle
  • Les catacombes dans la crypte de San Francisco, qui furent utilisées jusqu'au début du 19e siècle

Jirón Lampa 268, Lima, ouvert de 13h à 21h30), fraîchement préparés sous vos yeux. Ce sont vraiment les Adresse: Plazuela San Francisco, coin Jiron Ancash et Jiron Lampa, Lima. Entrée au couvent 15 soles avec visite guidée incluse (et obligatoire) espagnol ou anglais.
Et si vous avez la dent sucrée, je vous recommande vraiment de faire un saut à Churros San Francisco ( meilleurs churros de Lima!

6. Place San Martin

Autre important lieu d'intérêt de Lima, la place fut construite au début du 20e siècle en l'honneur de José de San Martin, une des grandes figures de l'Indépendance du Pérou.

On la reconnaît avec la statue de San Martin sur son cheval et les bâtiments blancs qui l'entourent.

Pour s'y rendre depuis la Place d'Armes, on emprunte la longue rue piétonne Jiron de la Union. Faites un arrêt à l' Église de la Merced, construite au tout début du 17 e siècle, une très belle église avec du granit du Panama et des colonnes de style baroque.

7. Musée des minéraux

Le quartier chinois de Lima se trouve juste à côté du centre historique, dans le quartier de Barrios Altos. Il faut savoir qu'au Pérou, et principalement à Lima, on estime qu'il y a plus de 2M d'habitants d'origine chinoise, ce qui en fait la 7 e plus importante communauté au monde en dehors de Chine!

Dans le bâtiment principal on trouve les aliments : fruits et légumes, viandes de toute sortes, poisson et fruits de mer, épices, etc., en plus des kiosques qui préparent des plats à consommer sur place à petit prix.

Autour de ce bâtiment, les rues sont occupées par une multitude de galeries : vêtements, accessoires de voiture ou de cuisine, chaussures, portables, livres et matériel scolaire, articles électroniques et même des animaux!

C'est toujours bondé (faites donc attention à vos poches) mais c'est une expérience que je vous recommande lors d'une visite dans le centre de Lima. Difficile de faire plus local!

Il abrite une grande collection d'art du Pérou couvrant 3000 ans d'histoire à travers 9 salles, de cultures précolombiennes à l'ère moderne (céramiques, textiles, meubles, peintures, etc.), en plus d'expositions temporaires d'art national et international.

Je vous recommande de faire un tour au café MALI, une des bonnes (et rares) options pour prendre un café ou une bouchée dans le centre historique.

Adresse: Parque de la Exposición, Paseo Colon 125, Lima. Mar-dim 10 à 19h, sam 10 à 17h. Entrée 30 soles.

11. Circuito Magico del Agua

Le "circuit magique de l'eau" est un complexe de 13 fontaines qui se trouve au Parque de la Reserva.

Dès qu'on arrive sur place, on entend les enfants crier de joie. C'est qu'ici, forcément, ce sont surtout les familles qui viennent se promener et passer à travers les fontaines en espérant ne pas trop se faire mouiller.

Mais on trouve aussi plusieurs jeunes amoureux, surtout lorsque la nuit tombe et les fontaines s'illuminent.

Il ne faut surtout pas manquer le spectacle à la " Fuente de Fantasia " (19h15, 20h15 et 21h30) : un jeu de lasers et des images de danses régionales péruviennes sur 120m de jets d'eau, accompagné de musique typique. Un must!

12. Parque Kennedy

C'est le parc central et le coeur du quartier de Miraflores.

Le parc en soi n'est pas si grand mais on y trouve une jolie église, la Parroquia de la Virgen Milagrosa et du street food: churros, sandwiches, arroz con leche, picarones (beignets à base de patate douce et citrouille). Personnellement je vous recommande surtout de goûter aux picarones, qui sont parmi les meilleurs de Lima, et de les partager car la portion est grande... un bon plan à Lima!

Si vous aimez la bière artisanale, faites un tour au Nuevo Mundo Bar situé en face du parc (Calle Manuel Bonilla 103, Miraflores, Lima). C'est un des meilleurs endroits pour goûter les nombreux produits de microbrasserie péruvienne!

Visiter Lima: choses faire voir
Visiter Lima: TOP 25 des choses à faire et à voir !
Visiter Lima: choses faire voir
Visiter Lima: TOP 25 des choses à faire et à voir !

13. Malecon

Cette promenade face à l' Ocean Pacifique entre Miraflores et est l'endroit le plus sympathique pour se promener à Lima, alors qu'on profite à la fois de la vue sur la côte, l'horizon, les espaces verts qui se succèdent, et en soirée: le magnifique coucher de soleil!

C'est l'endroit préféré des Liméniens pour faire du jogging et du vélo alors qu'on y trouve une longue piste cyclable.

Sur le malecon, il y a deux cafés sympathiques pour se poser: le café Buenavista et El Beso Frances, ouvert par Samantha, une expat française. Avec son choix de crêpes sucrées et salées (je trouve celle tomate et fromage simple, mais excellente!), son bon cappuccino et son jus d'orange fraîchement pressé, c'est un des mes arrêts favoris à Lima.

14. Parque del amor

C'est sans aucun doute un des lieux les plus photographiés de Lima, et nul besoin de mentionner que le parc est bondé le 14 février pour la St Valentin!

15. Larcomar

On y trouve plusieurs boutiques, un théâtre, une librairie, plusieurs restos avec terrasse et une galerie d'art gratuite (Sala de Arte Moderno -SAM) qui propose toujours des expos intéressantes.

À l'entrée de Larcomar, on trouve un kiosque d'information et des vélos à louer pour pouvoir se balader le long de la Costa Verde.

16. Huaca Pucllana

Ce site précolombien de 1600 ans se trouve en plein Miraflores et pourtant encore peu de voyageurs le connaissent.

Il est vrai qu'on ne s'attendrait pas à trouver une pyramide au milieu d'une zone résidentielle, et c'est sans doute pour ça que son excavation a commencé il n'y que trente ans.

Sur place on trouve aussi un potager, des lamas et des alpagas, ainsi qu'un restaurant avec une belle terrasse qui offre une vue imprenable sur la pyramide. De nuit, lorsqu'elle est illuminée, le coup d'oeil en vaut la peine!

Adresse: Calle General Borgoño 8, Miraflores, Lima. Visite guidée de jour 15 soles, mer-lun 9h à 17h; visite guidée de nuit 17 soles, mer-dim 19h à 22h.

17. Musée Amano

C'est un musée à Miraflores (encore moins connu des voyageurs que la Huaca Pucllana!) qui abrite une des plus importantes collections de textiles précolombiens au monde.

On trouve en tout 460 pièces textiles, des cultures Chavín, Paracas, Nasca, Mochica, Huari, Sihuas, Lambayeque, Chimú, Chancay, Chuquibamba et Inca. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire du développement du textile au Pérou, ainsi que les outils, les différentes fibres et produits naturels utilisés pour teindre les tissus.

Ancienne destination balnéaire des familles riches de la ville venues profiter de la mer loin du chaos, on peut encore admirer les grandes maisons appelées casonas qui témoignent de cette époque dorée du quartier. Aujourd'hui la plupart sont soit laissées à l'abandon, soit reconverties en hôtel ou en restaurant.

Parlant street art, il faut dire que Barranco renferme la plus grande concentration de la capitale, avec des oeuvres colorées d'artistes péruviens et étrangers. Vous pouvez les découvrir en vous perdant au hasard des rues, mais si vous voulez en apprendre plus sur les artistes, je vous recommande ce tour guidé du street art de Barranco.

Il existe deux musées qui valent le détour:

  • Musée Pedro de Osma: c'est une imposante casona avec un grand jardin qui abrite une grande collection d'art péruvien du 16e au 19e siècle. Adresse: Pedro de Osma, 421, Barranco, Lima,
  • MATE (Musée Mario Testino): juste à côté, c'est une autre casona qui abrite un musée dédié au photographe de mode péruvien Mario Testino. Adresse: Pedro de Osma, 409, Barranco, Lima,

Barranco est l'endroit où aller à Lima pour prendre un verre. Voici quelques adresses à sympathiques :

  • Ayahuasca Bar (Av San Martin 130, Barranco , Lima) et Victoria Bar (Av. Pedro de Osma 135, Barranco, Lima) sont deux bars situés dans d'anciennces casonas. L'ambiance est jeune.
  • Juanito (Miguel Grau 270, Barranco, Lima) et Piselli (28 De Julio 297, Barranco, Lima) sont deux locaux à l'ambiance beaucoup plus traditionnelle. Des tavernes typiques, des classiques de Barranco.
  • La Noche (Sanchez Carrion 199, Barranco, Lima) est l'endroit par excellence pour écouter de la musique, et une bonne occasion de découvrir des artistes locaux!
  • Help! (Catalino Miranda 158, Lima) et Sargento Pimienta (Av. Francisco Bolognesi 757, Barranco, Lima) sont deux incontournables à Lima pour danser

Le bon plan à Lima pour une activité authentique: une peña! C'est un petit local où les gens vont assiter à de la musique traditionnelle "criolla", avec musiciens et danseurs. Il y a en a plusieurs mais je vous recommande ou Don Porfirio par exemple.

De loin, le museo Larco est mon musée préféré. Il est à voir absolument à Lima et ce, pour plusieurs raisons.

Fait rare : la réserve du musée est accessible aux visiteurs, qui peuvent ainsi découvrir quelques 30 000 pièces archéologiques supplémentaires.

Le tout se trouve dans une hacienda du 18 e siècle, avec un jardin fleuri et un café-restaurant avec terrasse. Un très bel endroit, parfait même pour prendre simplement un café ou un verre. Le soir, illuminé, l'endroit devient tout à fait romantique.

Adresse : Av. Simón Bolivar 1515, Pueblo Libre, Lima. Lun-dim 9h à 22h. Entrée 30 soles.

20. Musée national d'archéologie, anthropologie et histoire du Pérou

C'est le tout premier musée du Pérou, et durant les premiers 100 ans de la République, il fut le seul du pays.

Il présente aujourd'hui 300 000 pièces sur 12 000 ans, de l'époque préhispanique, coloniale et républicaine.

On y découvre l'apparition et l'évolution de la poterie, le textile, la métalurgie, la céramique, ainsi que des grands centres religieux comme et de pélerinage comme Chavin de Huantar.

Le musée présente les grandes cultures de diverses régions du Pérou : Paracas, Nasca, Huari, Chancay, culture Chimu/Lambayeque, Tiwanaku, Chincha, Churajón, Chuquibamba, Chiribaya e Ychsma, ainsi que plusieurs communautés d'Amazonie.

L'exposition termine avec les changements socio-économiques et politiques durant la conquête et la colonie, puis l'Indépendance et l'époque de la République.

À ne pas manquer: la salle du Tawantinsuyu (l'empire inca) avec des maquettes du Machu Picchu, du Wiñay Wayna et le Coricancha à Cusco.

Et si vous avez un peu de temps, je vous recommande de faire un tour à l'Antigua Taberna Queirolo, situé à un coin de rue du musée. C'est une taverne traditionnelle de Lima et une véritable institution de la capitale, ouverte en 1870, par les mêmes propriétaires que le fameux pisco Queirolo. C'est l'endroit idéal pour prendre un chilcano de pisco, et un sandwich de chicharron (porc).

Ce musée gratuit est un des plus grands du Pérou. qui se trouve dans le même bâtiment qui accueille les bureaux du Ministère de la Culture. On y trouve 12500 pièces datant de l' époque préhispanique (métaux, textiles, céramiques des cultures Paracas, Mochica, Wari, Lima,), mais également 2500 pièces des époques coloniale et répulicaine.

Le dernier étage est consacré aux années de violence politique (années 80-90) alors que s'affrontaient le Sentier Lumineux et l'État péruvien.

Adresse: Av. Javier Prado Este 2465, San Borja, Lima. Entrée gratuite, mar-dim 9h à 17h.

À savoir: si ce sujet du terrorisme au Pérou vous intéresse, je vous recommande sans hésiter le (Lugar de la Memoria, la Tolerancia y la Inclusión Social) à Miraflores qui y est entièrement consacré, très bien fait, complet, et gratuit!

Situé à Surco, en plein quartier résidentiel, ce musée m'a semblé aussi inattendu par sa localisation que sa collection.

Par manque de temps, j'ai fait le tour en 2h (en allant rapidement, il y a beaucoup à voir!). Normalement, il faut bien compter 3h ou 4h.

Adresse: Jr. Alonso de Molina 1100, Santiago de Surco, Lima. Entrée 33 soles, tous les jours 10h30 à 18h.

C'est non seulement le plus ancien cimetière de Lima (1808), mais il est également considéré comme un des plus beaux cimetières d'Amérique latine!

Il accueille aujourd'hui 766 monuments funéraires et plus de 200 000 corps, dont de nombreux personnages historiques du Pérou (héros de la Guerre du Pacifique qui reposent dans la Cripta de los Heroes, des présidents, écrivains, peintres, chanteurs, etc.). Nul besoin de préciser que l'architecture des monuments est magnifique!

Important à savoir: comme le cimetière est situé à Villa Maria del Triunfo, une zone défavorisée de Lima, allez y uniquement avec un taxi recommandé par quelqu'un de confiance ou avec un guide comme je l'ai fait.

Mais le coin n'a pas très bonne réputation côté sécurité, il est donc important de rester dans certaines zones spécifiques et surtout pas s'y promener au hasard des rues. Allez y en taxi, repartez en taxi, et de préférence avec une application comme Uber ( code promo: nmtobx )

Voici ce qu'il y a à faire au Callao:

  • Les îles Palomino: on y trouve une colonie de quelques 5000 otaries. La visite dure 4h. Il faut 2h pour arriver aux Iles Palomino en passant par San Lorenzo et Isla del Fronton, 15 min pour se baigner (avec un wetsuit, car l'eau est froide!) et le tour termine avec un arrêt aux Iles Cavinzas où vivent des pingouins de Humbolt. Il n'y a que 4 entreprises autorisées à faire le tour : T&T Turismo y Servicios, Ecocruceros, Mar Adentro et Buceo Técnico del Perú. Le prix tourne autour de 140 soles par adulte.
  • Le Monumental: c'est un coin du Callao qui a été entièrement rénové pour être mis en valeur. On trouve environ 60 murales à travers les rues, d'artistes nationaux et internationaux, qu'il est possible de voir en solo bien sûr ou avec une visite guidée (25 soles). Il y a également 10 galeries et salles d'exposition, des boutiques, des cafés et restaurants. Site web du Monumental.

25. Faire un tour gastronomique de Lima

C'est pour moi, et de loin, la meilleure activité à Lima!

Le Pérou a été élu meilleure destination gastronomique du monde aux World Travel Awards pour la 7e année consécutive car on y trouve une grande diversité de produits grâce aux 11 différents climats répartis entre le désert, les Andes et l'Amazonie. Tout naturellement, on trouve à Lima une quantité impressionnante de produits provenant de tous les coins du Pérou, ce qui en fait un petit paradis pour les gourmands.

J'ai eu l'occasion de faire deux tours gastronomiques à Lima, très différents et tous deux très intéressants:

  • Le food tour dans le centre: il vous emmène à travers le centre historique pour découvrir son côté le plus authentique, entre tavernes traditionnelles (majoritairement inconnues des touristes!) et le street food. Réservez le tour dans le centre ici
  • Le food tour à Barranco: dans un tout autre genre, c'est un tour qui permet à la fois de découvrir le joli quartier de Barranco et goûter à une grande variété de classiques péruviens. Réservez le tour à Barranco ici

Visiter Lima en famille

Si vous cherchez quoi faire à Lima en famille, voici mes 3 meilleures suggestions:

  • Chocomuseo: évidemment, tout le monde aime le chocolat! L'atelier de fabrication du chocolat permet de faire sa propre palette de chocolat de A à Z avec les ingrédients de votre choix. En plus, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur le cacao et de goûter différents produits. Il y a 2 locaux à Miraflores et un dans le centre de Lima.
  • Circuito Magico del Agua: c'est unsemble de fontaines illuminées (de soir) et différentes formes. Certaines sont interactives dans la mesure où l'on peut les traverser et les enfants adorent y jouer!
  • La Tarumba : c'est une troupe qui offre des ateliers et des spectacles mêlant cirque, musique et théâtre, et qui est engagé activement dans le développement social. De beaux spectacles de qualité!

À voir autour de Lima

Au Pérou, il faut souvent parcourir d'assez longues distances pour arriver au prochain point d'intérêt et Lima n'échappe pas à la règle. D'abord car la capitale est très grande et en sortir peut prendre un temps considérable!

Pensez surtout à éviter les heures de trafic car vous perdrez un temps précieux. Le trafic n'est pas à prendre à la légère à Lima.

Pachacamac

Mais le plus grand joyau du coin est le site de Pachacamac. Je suis toujours étonnée de voir qu'on en parle si peu et pourtant il fut un des lieux les plus sacrés du monde inca!

Ce fut un important centre religieux, commercial et administratif pour plusieurs civilisations, à partir de l'an 200 avant JC jusqu'à son abandon au 16e siècle, à l'époque Inca. On trouve quelques 50 structures sur 460 hectares, entre temples et pyramides.

Pachacamac était le dieu le plus respecté (et craint) de la région et le site était un important sanctuaire qui rassemblait des miliers de pélerins chaque année.

Lomas de Lachay

Un de mes grands coups de coeur de Lima! La réserve national des Lomas de Lachay abrite un microclimat surprenant alors que les lieux sont recouverts de brume et d'une végétation verte inattendue alors qu'on se trouve finalement en plein désert côtier, et qui donne l'impression de marcher dans un décor de film de Tim Burton.

Lomas de Lucumo

On peut y faire du rappel et de l'escalade, mais j'ai été parfaitement satisfaite de la randonnée sur les petits chemins!

À lire également: mon article complet sur la visite des Lomas de Lucumo pour en apprendre plus sur le site avec toutes les infos pratiques.

Est-ce que Lima est sécuritaire?

Personnellement, il ne m'est jamais rien arrivé en 4 ans, mais c'est aussi parce que je suis très prudente car les pickpockets sont rapides.

Voici 4 conseils de sécurité pour éviter les inconvénients:

  • S'habiller simplement (nul besoin d'attirer l'attention, laissez vos bijoux de valeur, objets de marque, gros appareil photo, etc, à l'hôtel)
  • Toujours garder un oeil sur son sac (beaucoup de gens placent leur sac derrière ou sous leur chaise au restaurant... grave erreur!)
  • Éviter de s'y promener la nuit (et si c'est le cas, restez dans l'axe Plaza de Armas - Jiron de la Union - Plaza San Martin, n'allez pas dans les petites rues)

Combien de jours pour visiter Lima?

La capitale est grande, mais les quartiers incontournables à voir à Lima sont le centre historique, Miraflores et Barranco.

  • Puis, participez à la visite guidée du Monastère Saint François d'Assise.
  • Empruntez la rue piétonne Jiron de la Union pour vous rendre jusqu'à la Place San Martin.
  • En après midi, dirigez vous à Miraflores. Vous pourrez facilement y trouver un restaurant... pour goûter au fameux ceviche par exemple!
  • À Barranco, rendez vous à la Bajada de Baños pour voir les beaux exemples de street art et terminer la journée en allant prendre un verre dans un des bars du quartier.

Si vous avez 2 jours à Lima, vous pourrez prendre davantage votre temps. Je vous recommande donc un itinéraire un peu différent

La première journée, visitez le centre historique et le musée Larco

  • Commencez par la Plaza de Armas, puis le Monastère Saint François d'Assise.
  • Vous pouvez également faire un saut à l'Église de Santo Domingo
  • En revenant vers la Plaza, faites un saut au Cordano pour son ambiance traditionnelle.
  • Empruntez le Jiron la Union, entrez à l'Église de la Merced, avant d'aboutir à la Plaza San Martin. Vous pouvez entrer au Gran Hotel Bolivar pour voir le lobby et prendre un pisco sour.
  • En après midi, dirigez vous au musée Larco à Pueblo Libre (2-3h)
  • Vous pouvez ensuite profiter de la belle terrasse du musée ou vous rendre à la Taberna Queirolo pour goûter à une ambiance traditionnelle.

La deuxième journée, concentrez vous sur Miraflores et Barranco

  • En matinée, visitez la Huaca Pucllana
  • Longez le malecon jusqu'à Larcomar en passant par le Parque del Amor
  • Remontez l'Avenida Larco jusqu'au Parque Kennedy
  • Visitez le Marché de Surquillo pour découvrir les produits locaux et goûter à un jus de fruits frais
  • Pour déjeuner, goûter au fameux ceviche péruvien (ex: Punto Azul, El Veridico de Fidel)
  • En après midi, visitez Barranco et son street art (ex: rue Cajamarca, le pont San Martin, les escaliers de la Bajada de Banos)
  • Rendez vous au parc central de Barranco. Si vous avez un peu de temps, visitez le MATE ou le Museo Pedro de Osma. Sinon, allez directement au Pont des Soupirs et descendez la Bajada de Banos.
  • En soirée, vous pouvez prendre un verre dans une des anciennes casonas (Ayahuasca, Dada ou Victoria Bar), ou encore à Piselli, une jolie taverne traditionnelle.

La 1re et la 2e journée, vous pouvez suivre le même programme que celui présenté ci-haut.

La 3e journée, vous pouvez visiter Pachacamac ou le Callao pour terminer votre séjour à Lima

Tout dépend du budget dont vous disposez pour l'hébergement, voici plusieurs propositions :

  • Flying Dog Hostel: pour les petits budgets, voici une auberge de jeunesse qui est non seulement situé dans un très bon emplacement, devant le Parque Kennedy, mais offre également un intéressant rapport qualité/prix et un bon accueil. À partir de seulement 10 euros en dortoir ou 30 euros la chambre!
  • Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C'est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu'aux voyageurs d'affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit.
  • Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c'est d'ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 208 euros la nuit.

Découvrez tous les meilleurs hôtels de Lima dans mon guide complet, quartier par quartier, pour tous les budgets!

Quand visiter Lima?

Comme c'est l'hémisphère sud, les saisons sont inversées. Le climat de Lima a cette particularité d'offrir un ciel gris et de la brume tous les jours. Comme c'est la haute saison, les voyageurs repartent souvent avec cette impression de "ville grise", mais ce n'est pas le cas l'été!

De loin, la meilleure saison pour un voyage à Lima est de décembre à mars, alors que le ciel est bleu et ensoleillé.

C'est le système de bus rapide: une bonne façon d'éviter le trafic qui devient très dense à Lima. Il faut se procurer une carte rechargeable (5 soles) qui inclut déjà 1 billet. Un billet extra coûte 2.50 soles. La carte peut être utilisée par plusieurs personnes.

Le Metropolitano se remplit vite, petit conseil: faites attention à vos poches...

Je vous recommande de choisir une application comme Uber (pour obtenir votre 1re course gratuite, rentrez ce code promo uber: nmtobx). De jour passe encore, mais dès que la nuit tombe, je ne prends jamais un taxi de la rue!

Si vous choisissez d'y aller en taxi, je vous recommande de bien organiser votre horaire de visite dans le centre de Lima car le trafic devient très denses aux heures de pointe et on peut perdre beaucoup de temps en chemin. Ce serait dommage, surtout si vous avez peu de temps dans la capitale!

Pour compléter ce guide de Lima, voici une carte pratique!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l'image à pinner!

Visiter Lima: choses faire voir
Visiter Lima: TOP 25 des choses à faire et à voir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog