Quelle que soit la longueur de sa barbe, un entretien quotidien s'impose pour avoir une toison parfaite. Même si au début, cela semble fastidieux, avec habitude, vous verrez que le rituel d'entretien de la barbe se révèle plus rapide et très agréable, plein d'hommes passent par-là ! Finie la barbe rêche et qui gratte, la repousse est plus saine et robuste, et vous aurez la possibilité de ressortir votre caractère. En effet, les poils coiffés, propres et sains avec un traçage parfait...ça se voit et reflète sa personnalité. Vous voulez connaître les secrets d'une barbe parfaite ? Ces quelques lignes vous sont destinées.
Un rituel quotidien
Le secret pour avoir une barbe parfaite réside dans un rituel de soins quotidiens réalisé régulièrement à la maison. Cela consiste à nourrir le poil et hydrater la peau. On a tendance à le négliger mais sachez qu'il est essentiel d'hydrater la peau dissimulée en dessous de la barbe. Celle-ci doit être en parfaite santé pour que les poils repoussent avec force et robustesse. Les soins apportés aux poils eux-mêmes sont tous aussi importants pour éviter l'aspect rêche et la barbe qui gratte.
Pour cela, il est possible d'utiliser de l'huile à barbe. Celle-ci est composée de deux éléments :
- Une base: Constituée d'un mélange de plusieurs huiles comme l'huile de coco, argan... qui hydratent la peau et nourrissent les poils.
- Le parfum à l'huile: Constitué généralement d'huiles essentielles qui vont fournir le ton et le caractère de l'huile.
L'application de l'huile est très facile. Il suffit d'en mettre quelques gouttes sur la paume de sa main, frotter pour réchauffer le produit puis l'appliquer sur la barbe en prenant soin de masser la peau jusqu'à la racine du poil.
Si vous avez une barbe aux poils rebelles, nous vous recommandons le baume pour barbe. En plus de contenir des huiles essentielles pour hydrater et nourrir les poils, ce produit renferme également de la cire (cire d'abeille ou beurre de karité) qui lui confère un aspect solide permettant d'avoir un effet coiffant et fixant.
Assurez-vous de choisir une huile ou un baume à base de produits naturels et de qualité pour un résultat efficace.
Comment nettoyer sa barbe ?
Comme les cheveux, la barbe doit être et nettoyée en profondeur pour rester propre et saine. Pour laver sa barbe, on a l'habitude d'utiliser du savon tel que le Marseille. Mais depuis quelque temps, il existe les shampoings pour barbe. Ces types de shampoings sont composés de mélange d'huiles naturelles et des apports de vitamines, une combinaison optimale qui permet un nettoyage en douceur et en profondeur de la barbe. Puisqu'il existe à nos jours de nombreuses marques de shampoing à barbe, je vous conseille d'opter pour des produits conçus à partir d'ingrédients naturels et de qualité.
Le traçage des contours
Pour donner à sa barbe une forme symétrique et soignée, il convient de raser les poils superflus. Pour le faire, voici les étapes à suivre :
- Prenez un peigne droit à poser sur la joue pour obtenir une ligne de traçage à suivre.
- Choisissez l'angle selon le style souhaité.
- Glissez le rasoir contre le peigne pour avoir un tracé bien droit
Procéder au rasage des poils rebelles qui restent
Si vous hésitez à faire le traçage par vous-même, le barbier sera votre meilleur allié.