Ils sont jeunes, ils sont beau, ils sentent bon le sable chaud… bon en tout cas ils sont jeunes et ont décidé de changer de club, ce ne sont pas forcément les plus connu et ont encore beaucoup à prouver, toutefois ces joueurs sont attendus en tant que nouveau fer de lance de leur équipe pour les années à venir, remplacant d'une star partie ou encore comme solution miracle pour une équipe peu en forme. Portrait de ceux qui pourraient exploser sous de nouveaux cieux la saison prochaine.
Cet article sera sans doute suivi d'un ou plusieurs autres, le prochain est déjà les prêts, les suivants seront écrits si le marché des transferts est propice à cette suite d'article.
Hatem Ben Arfa : Le mal aimé.
Français, 21 ans, Milieu offensif, Marseille, 6 sélections un but. Peut-être, pour le moment du moins, LE coup du mercato français pour beaucoup de gens, il est recruté pour 12M d’euros par l’Olympique de Marseille à l’Olympique Lyonnais, suite à un très médiatique imbroglio. Un talent sans aucun doute mais quelques doute subsistent sur son compte avec visiblement une tendance à se faire mal voir par ses coéquipiers, mais aussi un doute quand à ses possibilités comme titulaire indiscutable sur une saison, chose qu’il n’a encore jamais connu.
Ben Arfa est le remplaçant de Samir Nasri, parti pour Arsenal et est attendu comme le petit gars venant de Lyon et qui fera tomber le terrible félin au profit des phocéens, la pression du vélodrome sur ses épaules peut être très lourde à porter.
Stevan Jovetic : La nouvelle perle de l’Est.
Monténégrin, 18 ans, Buteur, Fiorentina, 2 sélections. A seulement 18 ans Jovetic quitte le club du Partizan Belgrade, qu’il avait rejoint à 13 ans. Il débute à seulement 16 ans en équipe première et inscrit 28 buts en 80 matches avec ce club toutes compétitions confondues. Cette saison il rejoint le club de Sébastien Frey qui jouera la prochaine ligue des champions. Tout comme l’année dernière, la viola se tourne vers l’Est pour tenter un gros coup, celui de la saison dernière, le milieu Kuzmanovic, n’a pas déçu, mais est encore un peu timide. La concurrence sera rude avec les Gilardino et autres Pazzini, recruté pour 8M les attentes à son sujet doivent quand même être importantes.
Pablo Piatti : Le petit joueur.
Argentin, 19 ans, Meneur de jeu, Almeria, 6 sélections espoirs. Surnommé en Argentine « le nouveau Messi », tout comme la moitié des petits ailiers rapide sortant des centres de formation du pays, il ne mesure que 1m63 mais ce n’est pas que pour cela que je le qualifie de petit joueur. En effet courtisé de partout il a finalement choisi Almeria, petit club de D1 espagnole qui a réussi à se maintenir l’année dernière, et qui a tout de même déboursé 7 millions accompagné d’un contrat courant jusqu’en 2014 pour le joueur. Ce choix de carrière est à double tranchant, certains y voyant un signe de sagesse, d’autre le risque de se faire oublier comme par exemple son compatriote attaquant Martin Palermo qui avait connu des mésaventures dans les petits clubs espagnoles après avoir boudé les autres. C'est sans doute un beau coup pour Almeria en espérant que Piatti ne se sentent pas trop seul dans cette petite équipe.
Guillaume Hoarau : Le poid d’une légende sur les épaules.
Français, 24 ans, Buteur, Paris Saint Germain Peut être le joueur le plus vieux que je vais traité ici, il faut dire qu'il s'est révélé sur le tard, il est aussi l'un de ceux qui a une des plus forte pression sur les épaules. En effet il arrive dans une période noire du club et est attendu comme le remplaçant du meilleur buteur de l’histoire du PSG, Pedro Miguel Pauleta. La saison dernière il fut le meilleur buteur de L2 avec Le Havre, bien maigre fait d’arme pour assumer le rôle qu’on attend de lui. Chose déterminante peut-être, le nom encore inconnu de celui qui l’accompagnera sur le front de l’attaque parisienne, le profil de ce joueur important pour permettre une bonne entente sur le terrain et une efficacité devant le but.
Damian Escudero : L’homme du couloir gauche.
Argentin, 21 ans, Milieu offensif préférant le côté gauche, Valladolid, prêté par Villarreal, 1 sélection. Surnommé « El Pichi » en Argentine, il est considéré comme l’un des meilleurs argentins de la nouvelle génération, de ceux là il doit aussi être l’un des moins connu. Cette erreur sera peut-être réparée dès la saison prochaine puisqu’il a signé pour le club espagnol de Villarreal qui jouera la prestigieuse ligue des champions, cependant il ne devrait pas participer à la fête et partir faire ses gammes en prêt à Valladolid. Très polyvalent, il joue généralement ailier gauche et avec Vélez, son précédent et unique club jusqu’alors, il a aussi connu tous les postes offensifsj, mais il peut aussi jouer en tant que latéral gauche, place qu’il a occupé pour son unique sélection en ciel et blanc.
Mauro Zarate : Le revenant.
Argentin, 21 ans, Buteur, Lazio de Rome, 5 sélections espoir 2 buts. Non Mauro Zarate n’est pas un fantôme, cependant son premier choix de carrière important est incompris puisqu’il quitte son Velez Sarsfield formateur au profit d'un club qatari, soit disant pour mettre sa famille à l’abri du besoin grâce à un très gros contrat. Difficile à croire quand on sait qu’il est le quatrième frère d’une famille qui engendre des footballeurs en quantité industrielle, l’aîné (38 ans), Sergio, milieu de terrain aujourd’hui à la retraite, a connu l’Allemagne, l’Italie, le Mexique et bien sur Vélez est son club formateur. Il a aussi récolté une sélection. Ensuite on trouve Ariel, 34 ans, milieu de terrain, il joue désormais au Young Boys argentin, en sous division, et a une carrière spécialisée dans les petits clubs espagnoles (Elche, Cadiz…). Et enfin, le troisième, est, comme Mauro, un buteur, âgé de 29 ans et jouant actuellement à Barcelone… en Equateur…Il a fait le yoyo entre son club formateur, une fois n’est pas coutume Vélez, et divers clubs dont le Real Madrid en 2000 (seulement 6 matches joué surtout en coupe) et des clubs de tout horizon (Ecosse, Mexique, Espagne…).
Mauro après un court passage au Qatar et un prêt de 6 mois à Birmingham la saison dernière rejoint donc la Lazio dans le cadre d’un prêt avec option d’achat (le tout pour prêt de 20M), il semble qu’il soit parti pour voler la vedette à ses frères. Seul point noir l’embouteillage en équipe nationale, il n’est pas dit qu’il arrivera à s’y imposer un jour au vu de la concurrence des Messi, Aguero et autre Tévez. On attend de lui qu’il relance la machine romaine et former ainsi un terrible trident avec Tommaso Rocchi et Goran Pandev. Un peu long pour son cas mais je supporte la Lazio et l'Argentin, un peu de favoritisme ne fait pas de mal…
Jô : Un brésilien complètement givré.
Brésilien, 21 ans, Buteur, Manchester City, 1 sélection. Cet homme revient de l’enfer polaire, plus d’un sud américain n’est d’ailleurs pas sorti indemne d’un voyage en Russie, comme le bordelais Cavenaghi, mais Jô est l’une des exceptions. Débarqué au CSKA Moscou en 2005/2006 pour 5M, le puissant président Thaïlandais de l’autre club de Manchester a du débourser pas loin de 25M pour le tirer des pétro-roubles moscovite. Grand (1m90) mais tout de même rapide et dribbleur, il est le nouvel essai de Manchester City pour se trouver une pointe efficace après les échecs de Bianchi et autres Corradi ou Samaras ces dernières saisons. Son passage en Russie est de bon augure puisqu’il a inscrit 30 buts en 53 matches sous les couleurs du CSKA.