Le grand couturier Karl Lagerfeld est décédé mardi (19/02/2019) en France à l'âge de 85 ans. Pendant des années, des rumeurs avaient circulé sur le moment où il prendrait sa retraite.
"Pourquoi devrais-je arrêter de travailler? Si je le fais, je mourrai et tout sera fini", a déclaré Lagerfeld dans une interview accordée à Vogue en 2012.
"Il y a quelque chose d'ennuyeux chez les gens qui doivent se rendre à un bureau pour gagner leur vie", a-t-il déclaré. "Je voulais faire ce travail depuis que je suis enfant. J'aime la mode. J'ai la chance de travailler dans les conditions les plus parfaites. Je peux faire ce que je veux dans toutes sortes de domaines. Les dépenses ne sont pas des dépenses. Je serais stupide d’arrêter cela. Le travail, c’est gagner sa vie en s’ennuyant. "
Lagerfeld a répété son dédain pour la retraite dans une interview accordée à Harper's Bazaar en 2016 aux côtés de Kendall Jenner.
"Tout le monde veut savoir et espère que je prendrai ma retraite pour pouvoir obtenir les emplois", a-t-il déclaré. "Mais mes contrats avec Fendi et Chanel sont à vie."
En fin de compte, l'engagement de toute une vie de Lagerfeld envers ses postes s'est révélé authentique.
À sa mort, il était directeur artistique des maisons Chanel et Fendi.
Voir aussi : Pourquoi Bill Gates a abandonné la musique et la télévision pendant 5 ans dans sa vingtaine