Magazine Culture

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake

Les parents de Simon et Gaspard savent bien à quel point leurs petits lapins y étaient attachés, à cette maison où ils sont nés. Mais c'est décidé : ils vont déménager. Simon commence par râler, et à tout ce qu'ils lui disent, il répond " M'en fiche ! "
Mais notre Superlapin a l'esprit de contradiction, et c'est comme ça que nous l'aimons. Dès que le petit Gaspard lui fait part de ses craintes et de ses chagrins, il joue son rôle de grand frère rigolo à fond. Elle était beurk, l'ancienne... Vive la nouvelle maison !

On ne présente plus Simon et son frère Gaspard, deux lapins malicieux imaginés par Stephanie Blake. Ce titre est déjà sorti une première fois en 2016 dans un format rigide. Ici, il s'agit d'un album souple et plus petit à prix mini. L'occasion de découvrir ou redécouvrir cet album.

Dans ce nouvel album, les parents de Gaspard et de Simon leur annoncent qu'ils vont déménager. Pour avoir vécu cela régulièrement étant petite, je sais à quel point cet événement peut être traumatisant pour les jeunes enfants qui n'y sont pas préparés. Quitter le nid douillet que l'on a connu pour un endroit inconnu peut amener à de véritables crises d'angoisse et d'anxiété chez les enfants et perdurer même à l'âge adulte.

Cet album est un bon moyen pour les enfants de dédramatiser ce moment dur et de leur montrer, au contraire tous les avantages, s'il y en a : les nouveaux copains, un endroit plus grand. Si au départ, nos deux lapins ont bien du mal avec ce nouveau départ qui ne leur plaît pas, Simon finira par trouver les mots justes, des mots d'enfant, pour apaiser la peur de son petit frère et la sienne également.

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake

Dans l'ensemble, cette petite histoire sonne juste. Elle est courte, mais permet une meilleure appréciation pour les tout-petits. Mon seul bémol, moi qui l'ai lu à voix haute pour mon fils, réside dans certaines couleurs sombres. Par exemple, j'ai eu beaucoup de mal à déchiffrer le texte noir sur un fond violet foncé. Hormis cela, si vous recherchez un petit ouvrage sans prétention pour dédramatiser le déménagement, je pense que ce titre sera parfait.

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake

5€

Je veux pas déménager ! de Stephanie Blake


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines