Magazine Culture

Critique Counterpart saison 2 : merveille humaniste !

Publié le 20 février 2019 par Linfotoutcourt

Confirmant son statut de meilleure série du moment, Counterpart vient d'achever sa seconde et dernière saison (pour l'instant ?) de façon magistrale, comme elle avait commencé.

Chacun transfuge dans le monde de l'autre, les deux J.K. Simmons doivent tenter d'arrêter une terroriste. Une traque sans précédent s'amorce alors que Counterpart plonge avec effervescence dans une introspection personnelle, vigoureusement dingue et spectaculaire, à nulle autre pareille.

Critique Counterpart saison 2 : merveille humaniste !©Starz

Si le show de Starz excelle à rendre une ambiance d'espionnage sombre et brutale, c'est dans les rapports humains que Counterpart brille, au delà de nos espérances. En posant la caméra face à deux Terre identiques, ce sont les comportements de ses habitants qui fascinent comme autant de reflets de nos propres démons. Le show perce la psyché humaine comme jamais en misant sur une force narrative peu commune.

Counterpart, de l'autre côté du miroir !

Comme Alice, J.K. Simmons Alpha trouve dans sa version Prime un lapin blanc intriguant, fascinant qu'il tend à suivre mais jamais à imiter. De là Counterpart expose sa principale force, faire des ses personnages des individus identiques, mais profondément différents. Chacun espère à la vie de l'autre, se retrouve dans ce qui lui manque alors que des décisions et choix personnels finissent par refléter leurs propres divergences. Ainsi, c'est avec de géniaux dialogues rhétoriques et une interprétation magistrale (incroyable Olivia Williams) que la série trouve son accomplissement ultime.

Critique Counterpart saison 2 : merveille humaniste !
©Starz

Préférant l'aspect psychologique aux séquences d'action, pourtant racées et d'une sauvagerie instantanée, la saison 2 de Counterpart se démarque également de la précédente en tentant de nouvelles orientations. La mise en scène demeure aseptisée, centrée sur ses protagonistes, mais apporte des épisodes d'une émotion folle en jouant sur les flashbacks, les match-cuts pour nous expliquer enfin d'où provient cette ambivalence. Une origine story qui ancre le show dans une science fiction délicate, efficace et profondément humaine.

Plus risquée, plus maîtrisée, la saison 2 de Counterpart s'est achevée magistralement sur une fin ouverte enivrante faisant de la série de Starz, une perle incontournable pourtant désespérément méconnue.

La saison 2 de Counterpart est disponible sur Starz et OCS.

(Visited 1 times, 15 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine