Ma fille de 11 ans a souhaité organiser une troc party entre copines.L'idée lui vient du fait de voir sa maman en organiser de temps en temps entre adulte. Elle adore y récupérer des petits bijoux et autres sacs à main.
6 joyeuses demoiselles impatientes ont joué le jeu du troc. Chacune a amené des jouets, livres ou BD, habits, sacs, petits bijoux... Une vraie caverne d'Ali Baba !
Comment ça marche ? Le mot d'ordre : non réciprocité et de bienveillance. A tour de rôle elles ont présenté leurs trésors.
Celles qui étaient intéressées par le superbe pull moutarde s'exclamaient haut et fort un « MOUHHAAA ». Si elles étaient plusieurs à vouloir le même objet, pas de soucis, mais des solutions :
- le fair-play envers celle qui a le moins d'objets récupérés,
- un tirage au sort, si vraiment elles sont plusieurs à avoir le même désir.
Tirage au sort si besoin...
Je conseille, quand même, d'avoir un adulte qui joue le chef d'orchestre histoire de réguler (au cas où ! ).J'ai admiré leur capacité de faire des négociations et des concessions ; leur joie de récupérer de nouveaux habits mais aussi la satisfaction de faire plaisir aux copines !Sympa la nouvelle veste !
J'aime bien ce système de "troc joyeux" qui permet de passer du bon temps entre copines, et de se rhabiller gratuitement, tout en faisant plaisir.Un sacré bon moment à renouveler de temps en temps !
C'est l'un des sujets dont je parle dans mon bouquin à destination des enfants « 40 défis pour protéger la planète » aux Editions Pera. Dans le défi "j'organise une troc party", vous y trouverez le mode d'emploi et même l'invitation !Le livre sort en mars. Vous pouvez le découvrir, et ou bien vous le procurer en pré-vente sur la plate-forme Ulule (encore 2 semaines, et les compteurs ont explosés !! ) ICI