Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)
de Riad Sattouf
Bande dessinée - 288 pages
Editions Allary - septembre 2018
Entre 1987 et 1992, le jeune Riad Sattouf quitte l'enfance pour l'adolescence, et vit en alternance des périodes en France, notamment en Bretagne auprès de sa grand-mère maternelle et en Syrie et en Arabie Saoudite où travaillait souvent son père. Professeur d'université, il s'enorgueillit de gagner des sommes faramineuses, d'avoir une vie aisée en Arabie Saoudite, et regrette que son épouse refuse de venir s'installer auprès de lui avec Riad et ses frères. Ils y effectuent bien des séjours, Riad y est scolarisé un certain temps, mais il est en butte avec des camarades antisémites qui l'insultent à longueur de journée pour avoir une allure de juif. Lorsqu'ils sont en France, c'est l'absence du père qui lui pèse, et la perte de repère en constatant qu'il évolue de manière détestable, raciste, radine.
Ce gros pavé de près de 300 pages souligne les tourments d'une jeunesse très personnelle. Mais une jeunesse dans laquelle, malgré les ailleurs géographiques, on reconnaîtra les complexes, les timidités, les conflits avec les petits frères, les jalousies, la recherche du modèle paternel, le déracinement, l'appréhension face à une nouvelle classe. Sans jamais se plaindre, sans jamais être larmoyant, Riad Sattouf nous emmène découvrir ses années mais ne nous épargne pas les sombres journées, les déchirements entre les parents, et la tragique fin de cet album qui se termine par le coup d'état du père.
Tiens ! Il semblerait que j'aie oublié de lire le Tome 3 !.... Qu'à cela ne tienne…. "Riad Sattouf sort le tome qu'il aurait toujours voulu faire" - Huffington PostDes avis - OnLaLu