Si en France, on amène sa gamelle au bureau, au Japon, on apporte son bento ! Véritable phénomène de société, ce terme japonais désigne le repas pris hors de la maison, préparé à l'avance.
La tradition veut que ce repas à emporter soit préparé par la femme (épouse, mère). On trouve le bento dans les supérettes ouvertes jour et nuit, à bord des trains, des restaurants spécialisés. Des versions isothermes peuvent garder la nourriture au frais ou bien au chaud selon les saisons.
Totoro, Porco Rosso, kiki la petite sorcière...
Souvent très coloré et design, le bento convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La boîte accueillant le repas a son importance, elle est choisie avec beaucoup d'attention, elle peut être en bois laqué, en plastique dur ou en aluminium. Lorsqu'il est prêt, le bento est enveloppé dans un furokishi, une pièce de tissu destinée à le protéger et à le transporter facilement.
Sur Instagram, on trouve un grand nombre de photos de bento. Parfois, il rend hommage à des films, des séries ou encore des films d'animation. Voici justement une sélection de bento dédiés aux films de Studio Ghibli et de son maître : Hayao Miyazaki. Le réalisateur japonais n'en a pas encore fini avec le monde du cinéma. En effet, Hayao Miyazaki en compagnie de son fils Goro serait en train de collaborer afin de produire deux nouveaux projets pour le studio Ghibli. Goro Miyazaki est le réalisateur de " La Colline aux Coquelicots " et " Les Contes de Terremer ". Affaire à suivre.
バイト仲間でジブリしばりのキャラ弁対決したんだけど、
みんな「トトロ」とか「カオナシ」とかの中、
1人だけ「はやお」作ってきたヤツいたの今だにジワる。 pic.twitter.com/hedofWXVaD- 美七海/GEL/PASH (@gtx373x) 9 février 2019