L'industrie de la mode perd un de ses grands talents. Karl Lagerfeld, le directeur artistique de Chanel depuis 1983, est mort ce mardi 19 février 2019, après une admission à l'hôpital en urgence rapporte . Internationalement connu pour ses collections de mode, ses longs cheveux blancs et ses lunettes noires, le créateur Karl Lagerfeld s'est éteint à l'âge de 85 ans après plusieurs semaines de grande faiblesse.
Chanel depuis 1983
Supposément né le 10 septembre 1933 en Allemagne, Karl Otto Lagerfeldt de son vrai nom, est le fils d'un homme d'affaires scandinave et d'une mère prussienne. Visionnaire, éclectique, iconique, Karl Lagerfeld aurait sans nul doute été un esprit éclairé du Siècle des Lumières. Créateur, photographe, éditeur, designer et même réalisateur, il a construit un univers dans lequel chaque ligne est maîtrisée, ou chaque détail est d'importance. De cet esprit cartésien est né un style affuté, hyper moderne et structuré.
Styliste le plus influent des 25 dernières années
Une allure, une attitude transcrite au travers de codes graphiques devenus signatures emblématiques.
Passionné de photographie, Karl Lagerfeld ouvre en 1998 la Lagerfeld Gallery, rue de Seine. On lui doit aussi une collection capsule pour H&M, qui s'est arrachée en 2004, et la création de costumes de spectacles. En 2007, Karl Lagerfeld lance K par Karl, une ligne au style urbain.
Nommé styliste le plus influent des 25 dernières années, le couturier, auteur de plusieurs livres, a également dessiné des timbres pour La Poste, tourné au cinéma, lancé une ligne de parfums, été architecte, collaboré avec Lenôtre...
Karl Lagerfeld : mort du plus célèbre Gilet Jaune. pic.twitter.com/KKScEKqft5
- Eric Naulleau (@EricNaulleau) 19 février 2019