Magazine Culture

La mer d’Aral est à sec !

Publié le 19 février 2019 par Bastienb
La mer d’Aral est à sec !L’assèchement de la mer d’Aral, c’est l’une des plus grandes catastrophes écologiques du XXème siècle.

Dans les années 50, ce grand lac située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, en Asie, faisait deux fois la taille de la Belgique. C’était le quatrième plus grand lac du monde. Son eau salée et sa superficie lui valaient d’être considérée comme une mer intérieure, d’où son nom : la mer d’Aral.

Puis les Soviétiques ont décidé de transformer les steppes désertiques du Kazakhstan en champs de coton et de blé. Ils ont donc commencé à puiser sans compter dans l’eau des deux fleuves se jetant dans la mer d’Aral : l’Amou-Daria et le Syr-Daria. Progressivement, la mer d’Aral s’est asséchée…

La mer d'Aral asséchée… Une des pires catastrophes écologiques du XXème siècle à découvrir dans l'épisode d'aujourd'hui ! 🎧
👉 https://t.co/TOGYKhUmoe pic.twitter.com/rLbviD8IpJ

— Culture G (@CultureG_Fr) February 19, 2019

Des maisons, autrefois au bord de l’eau, se sont retrouvées à plus de 120 km du rivage (c’est l’équivalent de la distance entre Paris et Orléans) ! Le lac s’est même scindé en deux…

Pour en savoir plus et découvrir les mesures mises en place pour tenter de sauver la mer d’Aral, vous pouvez écouter ce podcast de Culture G :

Surtout, abonnez-vous à cette chaîne YouTube si vous souhaitez faire grandir tous les jours votre culture générale. Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (DeezerSpotifyiTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr !

L’article La mer d’Aral est à sec ! est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog