Bonjour les copains!
Une nouvelle couche d’article-biographique vous attend ajd, et sans plus tarder, je vous propose de rencontrer une dame dont la voix est loin de vous être étrangère!
Alors, qui parmi vous connait Céline Monsarrat?
Céline Monsarrat, née en 1954 à Casablanca au Maroc, est une actrice et dramaturge française.
Ce que l’on sait d’elle
On sait peu de choses sur sa vie privée et sa formation initiale, à part qu’elle a eu une fille avec l’acteur Michel Papineschi, le doubleur de Robin Williams (entre autres). Alexia est elle aussi comédienne.
Céline a joué sur les planches, notamment dans Le Misanthrope, Les Zola, Chat en poche et Les petites femmes de Maupassant.
En 1988, elle écrit le texte de Adieu Monsieur Tchékov, qu’elle met en scène avec son compagnon et dans laquelle elle interprète le rôle principal. La pièce sera présentée au Festival Off d’Avignon la même année.
Ce que l’on a entendu d’elle
Depuis 1988 et le film Mystic Pizza, Céline est la doubleuse officielle de Julia Roberts, qu’elle doublera dans plus de 32 films dont les inoubliables Pretty Woman; Hook; Le mariage de mon meilleur ami; Notting Hill; Ocean’s Eleven; Closer; ou encore le récent Wonder.
Mais elle est aussi la voix de Lorraine McFly dans les Back to the Future; celle de Melina Kanakaredes dans Percy Jackson et CSI: New-York; de Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie; et bien sûr celle de Cheryl Ladd, aka Kris Munroe, dans Drôles de dames.
Une voix, des voix, plein de voix…
Mais l’on connait Céline surtout pour ses voix dans les films et séries d’animation.
Ainsi, elle prête ses cordes vocales à Maman Gourou de Winnie l’Ourson depuis 2000 (donc, récemment, dans Christopher Robin); mais aussi à la Schtroumpfette; Bulma, Chichi et Chaozu dans Dragon-Ball; Batricia dans Les As de la Jungle; ou encore Stram dans Nightmare before Christmas.
Ce sont pourtant deux de ces voix qui resteront à jamais reliées à Céline Monsarrat: Dory, le poisson amnésique de Finding Nemo et Finding Dory; et bien sûr, Anastasia dans le film du même nom.
Personnellement, je la relie toujours à Julia Roberts quelle que soit la raison pour laquelle je l’entends, et à Anastasia quand il fait froid et qu’on est en décembre.
En gros, Céline Monsarrat, c’est la voix de la princesse moderne par excellence.