Magazine Culture

Panache!, entre L’Impératrice et Feu! Chatterton

Publié le 18 février 2019 par Efflorescenceculturelle
Panache!, entre L’Impératrice et Feu! Chatterton

Après leur concert à l'alimentation générale, on a discuté avec les 5 membres de Panache !. L'occasion de dresser le portait d'un groupe en pleine ascension.

En 2015, Samuel, pianiste, et Félix, batteur, décident de jouer ensemble pour ressusciter leur groupe dijonnais. Les deux amis étudient en parallèle à la cité universitaire parisienne. C'est là qu'ils dénichent leur future chanteuse Amélia ainsi que Raoul, leur guitariste et Pierre, leur bassiste-claviériste. Le groupe est né. Pendant plusieurs mois, les cinq amis jouent des reprises et font des sessions jams afin de mieux se connaître.

Le premier nom du groupe est aux antipodes de l'actuel : Whispering Dragonfly. " On voulait mettre deux mots anglais bout à bout et avoir un effet comique " raconte Félix. Mais le groupe désormais au complet veut être prit au sérieux et se tourne donc vers " un nom commun français ". " On a eu envie de quelque chose de court et d'éviter à tout prix les " The " quelque chose " ". Panache s'est tout naturellement imposé. Le mot est désuet et affabulé du " ! ", signe de jeunesse et de vitalité. Le nom du groupe sonne comme un paradoxe assumé. Les cinq jeunes ne se cachent pas d'avoir emprunté le point d'exclamation à Feu! Chatterton...

Durant l'année 2017, le groupe travaille ses propres compositions telles que Candélabre, Autocar ou , sûrement présents sur l'EP à venir mais on en reparlera plus tard...

Une pop centrale

2018 sera l'année de la confirmation pour Panache!. Participant au concours international Emergenza, le groupe enchaîne les concerts, en France et en Allemagne. Le quintet remporte la finale nationale et est ainsi propulsé à la finale internationale, ayant lieu au festival Taubertal Open-air ou il repart à la 3ème place.
Musicalement, Panache! cultive une pop funky, tantôt chantée en anglais tantôt en français. Avec des influences très variées (rock/métal pour Raoul, jazz à fond pour Pierre, les autres sont plus musiques actuelles...), le style de Panache! " se précise encore tous les jours ". " On peut dire qu'on fait de la pop parce que c'est un peu au centre de tout ", conclut Félix.

Prévu pour le printemps, le premier EP éponyme contiendra 5 titres, déjà dévoilés en live pour la plupart... Allant du vigoureux Punch au doux Autocar, l'EP s'annonce riche et varié...
Pour ce qui est de la composition, les cinq compères " font le job tous ensemble ". " On arrive avec plusieurs idées et on se met d'accord, selon les envies de chacun " explique Raoul . Côté textes, c'est plutôt à Amélia et Félix qu'incombe la tâche d'écrire des paroles qui se doivent de faire l'unanimité au sein du groupe. "On est pas dans la poésie porteuse de Feu! Chatterton ni dans le tout instrumental de Vulfpeck. On joue avec l'anglais parce que mélodiquement c'est plus facile de s'amuser avec. Pour autant ce n'est pas qu'une question de facilité parce qu'on fait des textes en français qu'on aime tout autant. Tu fais pas la même chose avec un texte en anglais et un texte en français " résume Félix.

Panache!, entre L’Impératrice et Feu! Chatterton
Panache!, entre L’Impératrice et Feu! Chatterton
Crédit photo : Loïs Faisant.

En tout humilité, Pierre estime que le " cachet du groupe sur scène " est leur " amour réciproque ". " On nous dit beaucoup qu'on voit l'amour qu'il y a entre nous, le contact qui passe et que le public ressent aussi. Les gens nous disent " vous avez tellement l'air de vous épanouir " ". Il est vrai qu'après avoir écumé les salles parisiennes (le Bataclan, l'Alimentation Générale, la Boule Noire...), les cinq amis commencent à avoir de la bouteille sur scène, ils prennent leur pied et ça se sent.

Une release party à venir

Panache! ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le lieu de la release party de l'EP devrait être annoncé dans les semaines à venir... Après avoir sorti cet EP courant mai, le groupe débutera une tournée de concerts pour le défendre, qui débutera par le festival Hit the Road, dont la programmation sera annoncée prochainement.

Panache!, entre L’Impératrice et Feu! Chatterton
Panache!, entre L’Impératrice et Feu! Chatterton
Crédit photo : Nolan Miton.

Retenez bien ce nom qui va bousculer la pop made in France. Ils le feront avec Panache!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efflorescenceculturelle 5582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines