La Focus 4 ST cible polyvalence et performance.
La nouvelle Focus ST reçoit une nouvelle version du 4 cylindres 2.3L Ecoboost. Il est suralimenté par un turbocompresseur twinscroll. Une soupape de décharge contrôlée électroniquement permet de gérer la pression avec une précision accrue. La ligne d'échappement spécifique réduit la contre-pression et l'optimisation de l'intercooler et de l'admission d'air améliorent le rendement. Le système antilag développé pour la Ford GT et le F150 Raptor. En mode Sport et Track, il maintient les papillons d'admission ouverts pendant les changements de rapport pour maintenir le régime de la turbine. Ce groupe délivre 420 Nm entre 3000 et 4000 t/min, et 280 chevaux à 5500 t/min. Ford anticipe un temps sous les 6 secondes pour l'exercice du 0 à 100 km/h.
Ford propose également sur la ST un 2.0 litres turbodiesel EcoBlue. Avec 360 Nm dès 1500 t/min, 400 Nm entre 2000 et 3000 t/min et 189 chevaux à 3500 t/min, c'est le turbodiesel le plus puissant proposé jusqu'ici sur une Focus. Il dispose d'un turbocompresseur à géométrie variable.
La transmission est confiée à une boîte manuelle à six rapports dont la course a diminué de 7% par rapport à la Focus 4 de base. La fonction de rev matching introduite sur la Mustang est disponible en option sur les modèles ST 2.3L Ecoboost avec le pack Performance. Ford propose également une boîte automatique à 7 rapports avec palettes au volant sur cette motorisation.