Terre vivante propose un guide de jardinage spécifique à la région bretonne et à ses caractéristiques climatiques et pédologiques. Il est disponible depuis le 29 janvier !
Aourel Le Cornec, professeur, est issue d’une famille de maraîchers bio et paysans. Et Marianne Wroblewski est journaliste et a été formée à la protection de l’environnement. Toutes deux jardinent depuis des années en Côtes-d’Armor. Les deux passionnées ont parcouru la Bretagne à la rencontre de jardiniers. Et aujourd’hui, elles partagent les informations adaptées, les savoir-faire locaux et les conseils expérimentés pour semer, planter et soigner au potager.
L’ouvrage débute en abordant les caractéristiques qui font la singularité du climat breton : des précipitations assez fréquentes, une couverture nuageuse bien présente et une amplitude thermique assez faible (hivers doux et étés peu chauds). Par la suite, au fil des pages, il est question de compost, de serres, de maladies ou bien encore d’engrais et d’outils. Et en plus des 50 fiches de légumes, cette nouvelle édition s’enrichit de fiches sur les petits fruits et de témoignages sur la permaculture.
Pratique.
« Guide du potager bio en Bretagne » aux éditions Terre vivante. 192 pages – 19 € – coll. Conseils d’expert. Il est disponible en librairies, jardineries, magasins bio et sur le site boutique.terrevivante.org