L'investisseur milliardaire Warren Buffett a un conseil pour les investisseurs qui essaient de s'enrichir à Wall Street: cela ne fonctionnera pas, alors faites votre propre travail.
"Je veux dire, chaque jour, deux millions d'actions de Coca-Cola peuvent être échangées", a expliqué Warren Buffett lors d’une réunion annuelle de sa société Berkshire Hathaway en 1994. "Cela fait beaucoup de gens qui vendent, beaucoup de gens qui achètent. Si vous parlez à une personne, vous entendez une chose ... vous ne devriez vraiment pas prendre de décisions concernant le marché boursier en fonction de ce que les autres pensent."
"Un sondage d'opinion publique ne fera pas de vous rendre riche à Wall Street", a déclaré le milliardaire à son audience.
Bien que ce conseil ait été donné il y a plus de deux décennies, il est vrai plus que jamais avec la prédominance des médias sociaux. Il y a beaucoup d'opinions sur le marché maintenant et plus d'informations que jamais pour les investisseurs à trier.
Le conseil de Buffett est de contrer ce bruit en restant avec des sociétés que vous connaissez bien et que vous avez un avantage sur les autres en matière d'évaluation.
"Vous voulez donc vraiment vous en tenir à des entreprises avec lesquelles vous pensez pouvoir vous évaluer vous-même", a-t-il déclaré lors de la réunion.
Buffett et son partenaire d’affaires de longue date, Charlie Munger, ont déclaré qu'ils essayaient en particulier de ne pas faire de grandes prédictions sur la direction de l'économie et du marché boursier ni de laisser les prévisions des autres sur ces questions macroéconomiques influencer leurs décisions individuelles en matière d'actions.
"Vous ne pouvez pas devenir riche avec une girouette", a déclaré Buffett lors de la réunion.
Voir aussi : Warren Buffett explique une chose que les gens ne comprennent toujours pas à propos de bitcoin