Le livre :
Code obésité. Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux de Jason Fung M.D aux éditions Trécarré, 402 pages, 26 € 00.Publié le 1er octobre 2017
Disponible aussi depuis le 3 janvier 2019 aux éditions Eyrolles sous un titre légèrement différent :
Pourquoi cette lecture :
Les histoires de poids, c’est toute moi. En 43 ans, j’ai toujours de mémoire entendu parler du mien. Je ne désespère pas un jour de pouvoir faire la paix avec et en attendant, je lis des ouvrages qui peuvent m’aider à comprendre pourquoi j’en suis encore à me battre avec des chiffres sur ma balance et mon corps tout entier. J’ai trouvé ce livre dans ma médiathèque qui joue alors parfaitement son rôle : diffuser le savoir.
Le pitch :
Ce n'est qu'en comprenant le rôle joué par l'insuline dans la prise de poids que nous arriverons à briser le cycle de l'insulino-résistance pour atteindre et maintenir un poids santé. Dans ce livre choc, le Dr Jason Fung pourfend les idées reçues au sujet de l'obésité : il s'agit en fait de phénomènes d'ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes. S'appuyant sur des centaines d'études, il démontre que l'insuline est la grande responsable du dérèglement de l'organisme qui mène à la prise de poids et au développement du syndrome métabolique.
A l'aide d'une démarche en cinq étapes simples qui intègrent le jeûne intermittent. le Dr Fung nous invite à améliorer notre santé en repensant notre façon de nous nourrir.
Ce que j’en pense :
Si la solution pour perdre du poids était aussi simple que manger moins, bouger plus, l’obésité ne progresserait plus depuis longtemps. Toutes les personnes qui essaient, qui ont essayé de perdre du poids un jour, savent bien que c’est difficile et parfois limite impossible. Pourquoi ? Parce qu’on s’y prend mal. Le Dr Jason Fung M.D est néphrologue (spécialiste des reins) et écrit en dehors de ce qui est sa spécialité de prime abord, mais c’est en lien direct avec son expérience. Il était amené à traiter des patients souffrants de maladies rénales en stade terminale. Soit. Mais il a fini par faire le lien entre le fait que ces patients étaient majoritairement obèses et souvent diabétiques de type 2 (conséquence de l’obésité le plus souvent). Les maladies rénales qui les ont conduites à lui étaient encore bien souvent des conséquences de ces deux pathologies primaires : l’obésité et le diabète. Il s’est donc penché sur les racines du mal plutôt que de traiter les symptômes qui découlaient du reste. Son parcours n’est pas linéaire, mais il est cohérent. Cela me convient et je trouve sa démarche sensée. Elle est du reste très bien expliquée dans son ouvrage.
Le diabète fait partie de mon quotidien car mon mari est touché, mais il a justement pu inverser la tendance grâce à une perte de poids importante et la prise de bonnes habitudes. La pensée du Dr Fung trouve donc un écho tout particulier. Il exerce au Canada et c’est justement d’un courant d’idées venu de là-bas que s’est inspiré mon mari pour dire non à la fatalité. Il n’est pas guéri, mais a pu diminuer son traitement et ne subit plus beaucoup les problèmes liés à son diabète.
Je conseille la lecture de ce livre aux personnes qui sont en lutte contre leur poids, mais aussi contre le diabète. Il ne faut pas avoir peur d’une écriture trop complexe, vraiment l’ouvrage se lit sans peine. C’est accessible et tout est bien expliqué. J’ai trouvé l’ensemble limpide. La construction du plan est parfaitement adaptée. Le raisonnement est construit, basé sur des faits, des études sur les humains, c’est scientifique. On ne s’y perd pas. Et le dernier point fort est qu’on peut mettre en place des choses dans sa vie quotidienne pour faire changer les éléments. On peut donc changer ce qui ne va pas et c’est globalement assez simple là encore.
Un livre qui devrait être recommandé encore et encore.
Et s’il fallait mettre une note : 17 / 20