WATCH THIS : IWC hommage à la Pallweber «150 ans»

Publié le 18 février 2019 par Etv @etvonweb

UN MÉCANISME DIGITAL CONÇU POUR LE POIGNET

Les fameuses montres de poche Pallweber, mises au point à la fin du 19e siècle, constituent un jalon majeur de l’histoire d’IWC Schaffhausen: les aiguilles y avaient été remplacées par un affichage digital qui indiquait les heures et les minutes avec de grands chiffres. À l’occasion de son 150e anniversaire, la manufacture horlogère suisse de luxe dévoile les premières montres-bracelets dotées d’un affichage à chiffres sauteurs. Le calibre 94200, développé spécialement en interne pour ces modèles, fait avancer les disques d’affichage à l’aide d’un rouage séparé, doté de son propre barillet.

L’HISTOIRE DE LA IWC HOMMAGE À PALLWEBER EDITION «150 YEARS»

En 1884, IWC fabriquait les premières montres de poche connues sous le nom de montres Pallweber. Ces garde-temps innovants indiquaient les heures et les minutes sous forme digitale, avec des disques rotatifs pourvus de grands chiffres. En cette année anniversaire, IWC met cette innovation d’alors à l’honneur avec un modèle baptisé IWC Hommage à Pallweber Edition «150 Years». Ce modèle, produit en série limitée à 250 exemplaires, possède un boîtier en or rouge 18 carats, avec un cadran blanc laqué et des disques d’affichage blancs. En référence au design des montres Pallweber historiques et en hommage à F.A. Jones, l’horloger américain fondateur d’IWC, les fenêtres de l’affichage digital sont identifiées par les inscriptions «Hours» et «Minutes». Le calibre de manufacture IWC 94200 qui actionne les disques utilise un rouage distinct et son propre barillet. Le fait que le flux d’énergie du rouage principal ne soit pas influencé par ce rouage garantit une marche précise et une réserve de marche de 60 heures.

Le calibre 94000 est un mouvement à remontage manuel doté de deux barillets, lesquels fournissent l’énergie nécessaire à de nombreuses complications différentes. Le calibre 94800 dispose d’un couple plus élevé, afin d’alimenter le tourbillon à force constante ainsi que le système d’affichage pour la phase de lune et la réserve de marche. Dans le modèle Portugieser Sidérale Scafusia, le calibre 94900 fournit l’énergie nécessaire au module astronomique. Cette montre extravagante affiche l’heure solaire et sidérale, l’heure du lever et du coucher du soleil, et présente la partie visible du ciel nocturne selon la saison. Le calibre 94200 possède un deuxième barillet chargé d’alimenter un rouage séparé, dédié aux disques de l’affichage numérique des heures et des minutes (système Palllweber).

AFFICHAGE DIGITAL PALLWEBER

Pour le calibre de manufacture 94200, une nouvelle solution a été mise au point pour l’affichage digital des heures et des minutes. Alors que, sur les montres de poche historiques, les disques étaient actionnés par des roues dentées, l’impulsion qui fait progresser le disque des unités des minutes est désormais fournie par un rouage séparé, muni de son propre barillet. Un mécanisme qui établit une connexion avec le rouage principal de la montre débloque le rouage toutes les 60 secondes puis le bloque à nouveau instantanément. Après 10 minutes, le disque des unités des minutes fait avancer le disque des dizaines d’une position. Toutes les 60 minutes, la bague des heures effectue un saut jusqu’au chiffre suivant. Le fait que le flux d’énergie du rouage principal ne soit pas influencé par ce rouage séparé garantit une marche précise et une réserve de marche de 60 heures. Comme dans les montres Pallweber historiques, les disques sont reliés par un entraînement à croix de Malte et peuvent être avancés ou reculés simplement à l’aide de la couronne.