Après quelques retards et tumultes, Microsoft sortait en mai dernier son Service Pack 3 (SP3) pour Windows XP. Ce patch de correctifs, disponible jusqu'ici en téléchargement manuel depuis le site de l'éditeur, s'installera désormais sur les machines où la mise à jour automatique est activée.
L'opération, qui débute dès ce soir en France à partir de 19 heures, mettra plusieurs jours à couvrir l'ensemble du parc des PC de l'Hexagone. Microsoft estime qu'à la fin du week-end prochain, le SP3 aura été poussé sur la plupart des machines équipées de Windows XP. Soit 80% des ordinateurs grand public
Lors du lancement du SP3, certains problèmes de compatibilité logicielle avaient été détectés, notamment avec Dynamics de RMS ou avec le Windows XP Center Edition 2002. Des soucis sont aussi apparus sur certaines machines avec puce AMD. Selon, Microsoft, tous ces bugs ont aujourd'hui été corrigés.
« Les phases de distribution d'un logiciel en libre téléchargement nous permettent d'avoir des retours de la part des clients. Lors du lancement du SP3, plusieurs problèmes nous ont été remontés. Ils sont désormais corrigés. Nous ne poussons jamais un logiciel de manière automatique sans en avoir corrigés les failles » assure Nicolas Mirail, chef produit Windows chez Microsoft France.
Le SP3 pèse un total de 372 Mo. Mais l'intégralité du pack ne sera pas téléchargé sur tous les ordinateurs. En effet, le processus de mise à jour automatique de l'éditeur est capable d'identifier les modules du SP3 qui ont déjà été installés précédement. Par conséquent, seuls seront poussés les fichiers manquants. Le téléchargement complet du SP3 ne se fera que pour les personnes qui réinstallent complètement leur machine.
Des correctifs pour XP jusqu'en 2014
Rappelons que ce Service Pack est la compilation de la centaine des correctifs publiés depuis le lancement du SP2 en août 2004, soit plus d'un millier de problèmes corrigés. Les nouveautés concernent surtout les entreprises, telles le Network Access Protection (NAP).
Si l'installation automatique ne se déroule pas comme prévu, Microsoft conseille d'appeler son support technique. « Ceux qui s'y connaissent un peu peuvent aussi aller chercher le Service Pack 3 sur notre site pour le réinstaller dans son intégralité. Nos serveurs poussent la mise à jour et nous informent de l'arrivée du correctif sur l'ordinateur, mais après cela la connexion avec Microsoft est coupée. Nous n'avons plus le moyen de savoir si la mise à jour s'est bien installée sur les postes de nos clients. Il nous faut attendre leur retour » explique Nicolas Mirail.
Ceux qui désirent ne pas installer le SP3 peuvent décocher l'option de mise à jour automatique du système d'exploitation. Il suffit pour cela d'ouvrir le panneau de configuration, et de se rendre dans le centre de sécurité.
Microsoft a également développé un outil le Service Pack Blocker Tool Kit afin que le système d'exploitation ne puisse se mettre à jour via Windows Update sans l'accord de l'utilisateur. « Cette application s'adresse aux administrateurs de réseau des entreprises afin qu'ils puissent gérer le niveau de mise à jour de l'ensemble du parc d'ordinateurs de la société. Ou bloquer l'installation du NAP si l'entreprise à déjà une application de contrôle d'accès à son réseau. Quant aux particuliers, on se saurait trop leur indiquer d'accepter le SP3 qui comporte principalement des correctifs » conlut Nicolas Mirail.
Cette installation automatique du SP3 a lieu alors que Microsoft vient de cesser la commercialisation de XP. Il est désormais impossible d'acheter le logiciel sous forme de boîte dans le commerce, ou préinstallé dans les PC des grands fabricants.
Seuls les intégrateurs et les assembleurs locaux sont encore autorisés à vendre des machines sous Windows XP, jusqu'au 31 janvier 2009. Windows XP continuera également à exister sur les PC portables à bas prix (dits netbooks et nettops) jusqu'en 2010. Le support de XP - la publication de correctifs - est prévue jusqu'en 2014. De quoi presque envisager un jour un SP4 ?
01net Hélène Puel