Aquaman donne envie d’aller faire trempette en écoutant du rock :)

Publié le 17 février 2019 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Nouveau film DC à voir le jour, je vais vous parler d' Aquaman sorti en Décembre dernier. Premier film consacré à ce personnage. Difficile de s'imaginer un film de ce style, mais rien que pour Jason Momoa j'avais envie d'aller le voir 🙂

Un avant goût !

Aquaman se déroule un an après les événements de Justice League. Arthur est contacté par Mera, fille de Nereus Roi du peuple de Xebel, pour qu'il vienne avec elle et réclame le trône d'Atlantis. Le demi-frère d'Arthur, Orm, actuellement sur le trône tente d' unifier les royaumes des sept mers pour partir en guerre contre les gens de la surface. Arthur qui se sent peut concerner va se voir obligé à agir et partir dans une quête qui va changer sa vie.

Sur le papier, l'histoire ne semble pas mauvaise, mais ne fait pas rêver non plus. Détrompez-vous ! Aquaman nous offre une quête tout de même travaillée, avec des rebondissements, de l'aventure, on ne s'ennuie pas !
James Wan, à qui l'on doit de nombreux films d'horreur et pas des moindres ( Saw, Insidious, The Conjuring) mais aussi Furious 7 (...) est derrière la caméra. Je dois admettre qu'au début j'étais franchement frileux à ce sujet. J'ai adoré Saw et les autres films d'horreur ont eu du succès. Je n'irais pas à l'encontre de ça c'est certain. Toutefois, passer du film d'horreur au film de super-héros, il y a un sacré faussé quand même, et le fait qu'il se soit frotté à la franchise Fast And Furious me laissait perplexe.

Toutefois, je dois dire qu' il réussit son coup !
Le film se démarque de beaucoup d'autres productions de super-héros grâce à une production super classe ! Rien que le fait que l'histoire se déroule sur l'eau est magnifique. Je ne sais pas trop comment les effets spéciaux ont été fait mais c'est réussi. On voit vraiment le mouvement des personnages comme s'ils nageaient, avec l'ondulation des cheveux. C'est bluffant, j'ai adoré !
Le travail apporté au design d'Atlantis et des différents royaumes est époustouflant. C'est encore une fois magnifique ! Je n'ai pas d'autres mots ! Atlantis est coloré, brillant, ça offre un côté un peu magique et à la fois futuriste. Les autres peuples, qu'ils soient humains ou non sont super ! Les fonds marins sont très beaux. L'esthétique des décors autant que des costumes des personnages est parfait.
Pour être franc, je ne trouve rien à redire. Je trouve qu' on en prend plein les yeux et on apprécie du début à la fin. Le film dure près de deux heures et demi mais on en redemanderait 🙂

En plus de ce design et cette réalisation réussie, Wan fait d'Aquaman un film qui bouge et qui ne s'arrête jamais. Il n'y a aucun temps mort. On a l'impression d' enchainer différents tableaux comme dans un jeu vidéo. La terre ferme d'abord, les fonds marins ensuite qui sont déjà très variés, puis on a le droit à un combat de gladiateurs entre Arthur et Orm. Ils ont aussi des vaisseaux ce qui donne un aspect futuriste comme si les batailles se déroulaient dans l'espace. Arthur et Mera partent dans une quête à travers le monde en mode Indiana Jones. On a même droit à des batailles presque digne de celles de Game of Thrones ou Le Seigneur des Anneaux (la bataille de fin est impressionnante et très bien filmée). On ne s'ennuie jamais. Wan fait évoluer de manière naturel le film en nous faisant voyager d'un bout à l'autre de la planète sans jamais nous perdre.

Un gros gros plus concernant l'affrontement contre Black Manta/des hommes d'Atlantis et Aquaman/Mera quand ils sont en Italie. On a le droit à Aquaman/Black Manta et Mera/les gardes Atlantes qui se battent sur les toits de la ville, chacun d'un côté et qui ne cessent d'avancer en parallèle. On passe d'Aquaman à Mera, puis de Mera à Aquaman, et ainsi de suite avec des mouvements de caméra hyper bien placés. La réalisation décoiffe, c'est un combat haletant. J'ai vu pas mal de films de super-héros et toute cette scène (qui se déroule sur de nombreuses minutes) est parmi les meilleurs que j'ai pu voir.

L'histoire, bien qu'étant une histoire de super-héros, ce qui veut dire qu'il ne faut pas réfléchir trois jours pour tout comprendre, est bien gérée et parvient à captiver tout au long du film. On se prend au jeu de la quête d'Arthur pour sauver les habitants de la surface en prenant place sur le trône. Le déroulement est logique et surtout montre une vraie évolution. Ça fait plaisir car contrairement à certain film de super-héros qui présente des scénarios ultra-light, ici Wan a réussi à donner du fond. Les personnages ont de réelles motivations, des états d'âmes. Arthur est très bien travaillé tout autant que les méchants. Patrick Wilson nous offre un Orm complétement mégalo et qui évolue bien au court de l'histoire. Yahya Abdul-Mateen II est parfait en Black Manta. Il a ses raisons d'être ce qu'il est et surtout, l'une des choses qui me faisait peur dans ce film, son costume est super ! Au départ, lorsque j'ai vu les premières images j'ai trouvé son accoutrement vraiment moche, plus proche de la mouche qu'autre chose. Mais voir Black Manta en action, c'était franchement cool ! Aquaman a le droit à de bons adversaires, charismatiques et travaillés, un grand bravo !

Concernant les personnages, car il faut bien attaquer ce point, rien à redire non plus.
Jason Momoa, que tout le monde connait de Game Of Thrones en Kaldrogo (pardon pour l'orthographe) personnellement je le connais de Stargate Atlantis et je l'adore depuis ( :)) est super ! C'est une montagne de muscle. Il en impose grave ! Il est parfait ! Il a des phrases hyper-classes qui accroche tout de suite. Aquaman est clairement un héros bad ass et rock ! J'ai adoré ! Et en plus, il est travaillé et montre une personnalité intéressante.
Mera joué par Amber Heard ne joue pas le rôle de potiche. Elle a son importance, et ça fait plaisir. Les scénaristes donnent de plus en plus une vraie place aux rôles féminins, c'est une évolution vraiment cool et le personnage de Mera l'est grave ! Avec Arthur ils font une très bonne équipe et en plus, ça aussi ça fait plaisir, leur relation amoureuse ne prend pas le pas sur l'histoire principale et est traité correctement pour ne pas paraitre niaise. Un grand bravo encore une fois !

Le reste des personnages sont assez intéressant, aucun ne m'a paru inutile. De plus il y a quand même des têtes connues comme Nicole Kidman en tant qu'Atlanna la mère d'Arthur, Dolph Lundgren joue le rôle de Nereux, Willem Dafoe incarne Nuidis Vulko. Du beau monde qui assure comme il se doit.

Un dernier point sur lequel je tiens à revenir. Ce n'est peut-être pas important pour certains mais pour moi oui, les combats. Élément clef des films de super-héros, je trouve que pour bon nombre d'entre eux c'est souvent brouillon. Dans le cas d'Aquaman, c'est parfaitement réalisé ! On suit le moindre coup, la moindre attaque ou retournement de situation. C'était extrêmement agréable ! J'ai adoré suivre chacun des affrontements. Même la bataille de fin où ça va dans tous les sens, on ne se perd jamais. Encore une fois Wan prouve qu' il est capable d'une qualité de réalisation de dingue !

A noter quand même qu'Aquaman, en plus d'être un film pour divertir, porte un message écologique. Il nous parle des océans, des dégâts que causent l'homme. C'est un très bel aspect d'avoir réussi à divertir tout en offrant un peu de profondeur afin de peut-être sensibiliser un peu les gens sur ce que l'on fait aux océans. C'est assez rare dans un film de super-héros pour le signaler.

Ok, vous aller me dire que je ne présente que des points positifs, mais pour être sincère je ne vois pas de défauts particuliers. Tout n'est pas parfait, mais rien ne me saute aux yeux. Le film dure deux heures et demi, et on est scotché à l'écran du début à la fin sans jamais avoir envie de regarder l'heure. Alors oui, c'est vrai, certains dialogues pourraient paraître un peu justes, il y a beaucoup d'action, d'effets spéciaux, le scénario n'est pas non plus digne d'Inception, MAIS, je tiens à signaler que c'est un film de super-héros ! Aquaman est, sincèrement, un des meilleurs que j'ai vu depuis bien longtemps. Entre un héros cool, un message écologique, de l'action et des combats maitrisés parfaitement, une histoire évolutive avec des rebondissements, une réalisation parfaite, des décors et costumes magnifiques, je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus.
Si je veux vraiment faire le rabat-joie, je pourrais dire que le scénario, bien qu'il soit plus travaillé qu'une bonne partie des films du même style, aurait pu aller plus loin, être plus novateur, plus sombre, plus adulte. Mais à la fois c'est le style d'Aquaman, il ne fait pas dans la copie des Marvel et se créé sa propre âme. Il n'atteint pas la qualité d'un Dark Knight, mais il s'en rapproche énormément !
Un beau 17/20 pour ce Aquaman qui m'a fait rêver ! Après, bien que je sois très enthousiaste, j'attends de voir pour les suites qu'ils préparent, je pense que ça va être difficile de faire mieux. Mais qui sait, on verra. Si Wan reprend la direction de la suite ça pourrait peut-être marcher 🙂
En tout cas, un très beau renouveau, et j'espère que les prochains films de super-héros en prendront de la graine et tenteront d'aller plus loin pour innover !
En attendant, je vais peut-être me laisser tenter à regarder Justice League rien que pour revoir Aquaman en action 🙂

Aquaman vaut très franchement le détour ! Une grande bouffée d'air frais dans un monde de super-héros qui tourne en rond !

A voir sans hésiter !
A bientôt,

D.A.G.

%d blogueurs aiment cette page :