Carbonade flamande
Source : Site MarieClaireCuisine ... recette légèrement revue à ma façon
Pour la p'tite histoire (copie du site-source) :
Traditionnelle du Nord de la France et en Belgique, la carbonade flamande est un plat réalisé à base de bière, de viande de bœuf, de lard fumé et de pain d'épice (entre autres). Elle sera servie avec des frites maison !
Pour 6 personnes :
1,2 kg de paleron de bœuf
150 g de lardons fumés ... 1 barquette de 200 g
80 cl de bière brune ... 1 bouteille de 75 cl de bière belge Leffe Ruby
400 g d'oignons (env. 3 oignons) ... j'ai mis l'équivalent de 300 g
1 CS bombée de sucre cassonade
2 CS de farine
50 g de beurre
sel, poivre
2 feuilles de laurier
1 brin de thym ... 2 cc de mon mélange séché thym/romarin
4 ou 5 tranches de pain d’épice sans croûte
de la moutarde (env. 2 CS)
Couper la viande en gros dés (au besoin, enlever quelques morceaux de gras). Éplucher et couper finement les oignons.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre et y dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Enlever la viande et remplacer par les oignons et les lardons, les faire revenir quelques minutes. Ajouter le sucre et faire légèrement caraméliser.
Remettre les morceaux de viande dans la cocotte et saupoudrer de farine, sel, poivre, mélanger.
Ajouter la bière, thym, laurier, mélanger.
Tartiner les tranches de pain d'épice (sans croûte) de moutarde et les ajouter dans la cocotte sur la viande.
Baisser la température à feu très doux, couvrir la cocotte et laisser cuire 3 h en remuant de temps en temps ... j'utilise un diffuseur de chaleur pour ne pas que la cocotte soit directement sur la flamme.
Au fur et à mesure de la cuisson, le pain d'épices va se dissoudre dans la sauce pour la parfumer et la rendre onctueuse encore davantage.
Pour info : Le temps dépend de la consistance de la sauce, il faut qu'elle soit onctueuse et brune ...
Toutefois, à vérifier que la sauce n'épaississe pas trop au risque que cela brûle, au besoin ajouter un peu de liquide ... par contre, si elle semble encore trop liquide, découvrir la cocotte pendant la dernière 1/2 h pour lier un peu plus la sauce.
Servir la carbonnade flamande accompagnée de ses frites ... et pour la continuité de ce plat cuit dans la bière, boire également de la bière au repas ... j'ai pris une Leffe Blonde pour sa douceur.
Observation : Connaissant le boeuf bourguignon pour sa cuisson au vin, ce plat mijoté dans la bière et pain d'épices me tentait depuis longtemps ... c'est chose faite et je ne regrette pas du tout car quel délice !!! la viande a bien mijoté et est restée tendre dans cette sauce sirupeuse-onctueuse-mielleuse-délicieuse et tellement bien parfumée ... bref, on l'aura compris, ce plat est un régal !!!!