Ce que le Gouvernement du Maroc prévoit pour attirer les touristes chinois?
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Le marché touristique chinois
Le département de Haddad a co-organisé ce lundi avec l’ONMT, la CNT et l’observatoire du tourisme un séminaire consacré au marché touristique chinois.
La rencontre avec les différents acteurs publics et privés du secteur a été l’occasion d’étudier les spécificités et caractéristiques de ce marché à fort potentiel touristique, classé au premier rang des pays émetteurs de touristes et au premier générateur de dépenses touristiques dans le monde. . Face à cette manne touristique, le Maroc précise son offre et prépare de nouveaux instruments susceptibles d’attirer le plus grand nombre de touristes du Moyen Empire. De plus, avec un peu plus de 10 000 touristes chinois qui se sont rendus au Maroc en 2015, l'objectif est d'attirer 100 000 personnes d'ici 2020.
C'est l'un des secteurs clé sur lesquels repose le partenariat stratégique signé ce mercredi entre le Maroc et la Chine, dans le sillage de la visite du roi Mohammed VI à Pékin. Le tourisme, qui représente environ 7% du PIB marocain, a été au centre des entretiens à travers la signature d'un mémorandum d’entente par le ministre du Tourisme Lahcen Haddad et le président de l’Administration nationale de tourisme Li Jinzao.
Lisez cet article sur les strategies Marketing pour attirer des touristes chinois (ça vaut le coup)
L'objectif de la Rencontre Chine Maroc
Renforcer la coopération touristique, via la promotion (participer aux foires et salons professionnels dans les deux pays et inciter les agences de voyages, les offices nationaux du tourisme et les compagnies nationales de transports des deux pays à collaborer en vue de promouvoir leurs destinations touristiques respectives), la formation (mettre en place des programmes de formation dédiés aux nouveaux métiers de tourisme et aux spécificités des deux marchés) et les investissements (identifier les opportunités d’investissement touristique et les inciter à investir dans le secteur touristique au Maroc).Dans la même veine, le souverain a annoncé au chef d'Etat Xi jing Ping la décision de supprimer, à compter du 1er juin 2016, les visas pour les ressortissants chinois. Une décision qui "marque une volonté d’ouverture de la part du royaume et d’amplification des échanges humaines, culturels, économiques et politiques entre les deux pays amis", selon le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, cité par la huffintonpost maroc.
La Stratégie du Maroc
Cette suppression s'inscrit également dans la volonté du Maroc d'attirer davantage de touristes chinois, d'autant plus que pour le touriste chinois, visiter le Maroc relevait jusqu'alors tout simplement du parcours du combattant.La volonté du royaume de diversifier les marchés émetteurs ne date pas d'hier. Et pour cause, le tourisme marocain a fait face tout au long de l'année 2015 à un recul important des réservations depuis la France, premier émetteur de touristes vers le Maroc, le ministère et les organismes chargés de promouvoir la destination Maroc se tournent depuis plusieurs mois vers d'autres pays au premier rang desquels l'Empire du Milieu.
Attirer les voyageurs chinois est un enjeu de taille pour le Maroc
Il faut dire que le fait d'attirer les voyageurs chinois est un enjeu de taille pour le Maroc. Selon plusieurs études, les touristes issus de l'empire du milieu sont parmi les plus dépensiers du monde. En 2015, ces derniers ont dépensé près de 215 milliards de dollars à l'étranger.
Le nombre de Touristes venant de Chine a également considérablement augmenté, favorisé par l'émergence d'une classe moyenne. Ainsi, 120 millions de chinois ont voyagé à l'étranger en 2015, soit deux fois plus qu'en 2010. Or, sur les 10 millions de touristes qui visitent annuellement le Maroc, seuls 10.000 nous viennent de Chine. En septembre dernier, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad avait évoqué sa volonté de porter ce nombre à 100.000 à l'horizon 2020.
Certains acteurs comme le Royal Mansour (hotel de Luxe à Marrakech) a la cote en Chine
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