Le Caravage à Rome, Paris et dans toute la France

Publié le 16 février 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019, une exposition a été consacrée au Caravage (1571 – 1610), peintre italien emblématique du XVIIe siècle. Pour cet événement, dix chefs-d’œuvre du Caravage, dont sept jamais présentés en France, ont été réunis pour la première fois depuis 1965 dans une exposition avec des œuvres d'illustres contemporains comme le Cavalier d'Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione.

L'exposition rassemblait des tableaux du Palais Barberini, de la Galerie Borghese, des musées du Capitole à Rome, de la pinacothèque de Brera (Milan), du musée Strada Nuova de Gênes, du musée de Crémone, sans oublier le prêt du "Joueur de Luth" du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, un prêt qui n'a pas été très facile à obtenir, selon les commissaires. "A l'époque du Caravage, ce n'était pas comme aujourd'hui: le Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari) ou Carrache étaient des artistes plus en vue, mieux reconnus", a souligné à l'AFP la commissaire italienne Francesca Cappelletti.

Le Caravage va travailler dans plusieurs ateliers, dont celui de Giuseppe Cesari, aussi appelé le Cavalier d'Arpin, où il est chargé de peindre des fruits et des fleurs dans de grandes compositions. Une tâche pour laquelle il fait preuve de talent, comme le montre son "Joueur de luth", un tableau du musée de l'Ermitage tout récemment restauré et montré pour la première fois en dehors de Saint-Pétersbourg, dans toute sa lumière et ses couleurs éclatantes. Une salle consacrée à des "images de la méditation" est un concentré de chefs-d'œuvre. Le "Saint François en méditation" de Crémone, œuvre monochrome et intense, côtoie le "Saint Jérôme écrivant", à la composition virtuose, l'horizontale du bras du saint allongé sur les livres coupant la verticale des pieds de la table, un crâne étant posé pour équilibrer la figure du saint, le tout en trois couleurs, blanc, rouge, brun, sous un grand vide obscur. On est en 1605, à la fin du séjour romain de Caravage, et loin du charmant "Joueur de luth" de 1595. Tous les détails superflus ont disparu, et le principe du clair-obscur qui va être la marque du Caravage se met en place.

Ces œuvres sont entourées de toiles d'autres artistes contemporains qui travaillent à Rome également. "L'idée, c'était de montrer les contemporains plutôt que le caravagisme et ses suiveurs. On a utilisé le prisme de la rivalité et de l'amitié sur des thèmes, des inspirations poétiques qui ont eu un grand succès à Rome grâce à la présence du Caravage", explique la commissaire.

Avec les 10 œuvres du Caravage accompagné de ses contemporains, le Musée Jacquemart-André a rendu cette exposition rare et exceptionnelle. Pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité d'aller à cette exposition peuvent visionner, "Caravaggio: The Soul and the Blood", un documentaire russe datant de 2018 réalisé par Jesus Garces Lambert. Son existence est digne d’un roman de chevalerie au cœur de la Rome pontificale, nous pouvons constater cela dans "Caravage une vie en clair obscur" écrit par Figaro Hors-Série.

De surcroît, l'hommage au Caravage ne s'arrête pas la, puisqu'un documentaire français verra sa sortie le 24 février 2019 (durée: 1h 30min), Frédéric Taddeï emmènera les spectateurs visiter l’exposition "Caravage à Rome, amis et ennemis". Des tableaux comme on rêve de les voir, en gros plan et en HD, expliqués par les meilleurs spécialistes: des historiens d’art, des artistes, des invités surprise, qui, pendant une heure et demie répondront à des questions et nous permettront de comprendre, étape par étape, les mystères de leur création. Rendez-vous dès le 24 février au cinéma avec Frédéric Taddeï "au cœur de l’expo"!

Aujourd'hui 28e jour du signe astrologique du Verseau. Selon le dicton, "si février laisse les fossés pleins, les greniers seront pleins". Sont nés notamment ce jour: l'acteur Wayne Morris, la romancière Ruth Rendell, la chanteuse Alice Dona, l'acteur André Dussollier, le réalisateur Michael Bay, le judoka David Douillet. Pas de journée mondiale. En Lettonie jour des messieurs et au Kosovo anniversaire de l'indépendance. En France bonne fête aux Alexis et Flavien!