Juliette Benzoni est mon auteur préféré, à chaque fois que j’ouvre un de ces livres, mon cerveau se met instantanément en mode bonheur.
Fiche technique:
Auteur: Juliette Benzoni
genres: roman historique, roman d’aventure
1292 pages
date de parution: 1985 et 1987
Editeur: Plon / France Loisirs
Résumé de l’éditeur:
Richesse, fortune, beauté, toutes les fées se sont penchées sur le berceau d’Hortense. Mais dans le Paris incertain de Charles X, la fin tragique et scandaleuse de ses parents met à mal les espoirs de la jeune fille. Ayant surpris sa femme en galante compagnie, son père, le banquier Granier de Berny l’aurait tuée, avant de se donner la mort. Un mystère loin d’être éclairci lorsque Hortense quitte la capitale pour l’Auvergne où l’attend son oncle, le sombre marquis de Lauzargues. En chemin surgit, précédé d’une bande de loups un grand diable aux yeux bleus, Jean de la Nuit … Des forêts d’Auvergne au Palais-Royal, Hortense de Lauzargues défie la fatalité pour se forger un destin d’amour et de liberté. Découvrira-t-elle un jour la vérité sur la mort de ses parents ?
Je crois qu’elle sera enchantée de jouer un rôle de confidente comme on en voit au théâtre.
On manque terriblement de distractions dans ces petites villes. Et puis nous n’avons pas le choix à moins de partir à pieds et sans nos bagages
Mon avis:
Les loups de Lauzargues est un livre fantastique. Hortense, le personnage principale, ferait pleurer de jalousie toutes les féministes modernes. En ce début de 19ème siècle, elle se retrouve orpheline de père et de mère. La version donnée par la police ne convainc pas la jeune femme. Tout au long du roman, elle ne cessera de tenter de faire éclater la vérité. Elle rencontre, l’Amour en la personne de Jean de la nuit, un amour fusionnel qui devra résister à certaines péripéties mais qui en sortira grandit.
Le personnage d’Hortense est très attachant, on prend rapidement cette jeune femme en sympathie. Par amour et pour laver l’honneur de ses parents, elle est prête à tous les sacrifices. Le thème de l’amitié est très présent dans ce roman, Hortense et sa meilleure amie vont courir tous les dangers pour sauver le frère de Félicia, injustement emprisonné. Tous cela sur fonds de politique, Félicia et Hortense sont bonapartistes, dans la France de Charles XV, ceci fait désordre. J’ai passé un très agréable moment à lire les loups de Lauzargues.
Ma note: 8/10
Livre lus dans le cadre des challenges: globe-trotteurs, 50 objets, multi défis, le tour du scrabble en 80 jours, plumes féminines et pavés.