Le mot coquillage est un dérivé de coquille attesté dès le XXVIe siècle. Il est couramment utilisé dans deux sens distincts.
-
Dans un cas, il désigne les animaux, en général des mollusques marins, dont le corps est enveloppé dans une coquille. Désignant généralement des animaux que l'on va pêcher sur le rivage à basse mer, le terme est alors le plus souvent utilisé au pluriel : on va « à la pêche aux coquillages ». Les coquillages marins ont ainsi constitué une part non négligeable de l'aliment
Le coquillage tient une grande place dans le règne animal. Il en existe environ 100000 espèces. Les formes et les couleurs sont très variées. On les retrouve dans toutes les mers du monde, mais également dans les dunes, forêts… Ils peuvent être carnivores ou herbivores.
Différentes classes, en voici quelques unes :
Les Bivalves (Spondyles)
.gif" width="14" height="11" /> Polyplacophores (Les Chitons)
Les Céphalopodes (Nautiles)la splendeur
http://photos.linternaute.com/coquillages/1/
Parlant maintenant d'une espece de coquillage en danger d'extinction ….arreter la decoration de vos salons ce n'es pas leurs places….!!!
Le Tridacne géant ou bénitier géant (Tridacna gigas) est le plus gros mollusque bivalve. Cette espèce comestible est protégée car elle est en danger d'extinction.
Mer rouge et océan indo-pacifique
Lorsqu’il est jeune, l’animal sécrète un byssus, touffe de filaments qui passe par l’ouverture de la coquille et par laquelle il se fixe au fond marin, la charnière dirigée vers le bas. À mesure que la colonie grandit, des coraux, des éponges, des algues la recouvre ou l’entourent, la dissimulant sous leur masse, n’en laissant dépasser que le bord. Les valves légèrement écartées laissent entrevoir le manteau brillamment coloré en vert, en rouge, ou en bleu. Les bords de ce manteau sont hérissés de protubérance enfermant les organes hyalins, sortes de de lentilles qui concentrent la lumière dans les profondeurs des tissus et y favorisent par la photosynthèse, la multiplication d’algues microscopiques. Absorbées par les globules blancs, ces algues constituerait la nourriture principale du mollusque, dont le tube digestif est fortement réduit chez l’adulte. Entre les lobes du manteau s’ouvrent deux tubes, les siphons inhalant et exhalant par lesquels pénètre et sort un courant d’eau mettant la cavité palléale en communication avec le milieu ambiant.
Reproduction
Particularité