Le “Netflix de l’information” voulu par Apple va-t-il vraiment aboutir ? La marque à la pomme serait très exigeante envers ses médias partenaires, à qui elle demanderait des sommes astronomiques… Apple News, qui devrait être présenté fin mars par la firme californienne lors d’une Keynote, prévoit de donner l’accès à ses abonnés à une très large quantité de médias internationaux. Si, pour l’instant, aucune modalité de souscription n’a été dévoilée, les rumeurs indiquent un abonnement de 10€ par mois.
Mais combien de ses 10€ arrivera dans la poche des médias ? Apple serait en effet très gourmand. Selon des informations de The Verge, l’entreprise de Cupertino demanderait, dans son deal, 50% des revenus totaux. Les 50% restants seraient divisés entre les médias, selon le temps passé sur chaque media par les utilisateurs.
Oui, Apple dispose d’une force de frappe exceptionnelle, et demeure une vitrine sur laquelle il est inutile de cracher. Mais les medias, déjà chahutés financièrement, accepteront-ils un tel accord ? Apple News se fonde sur un fonctionnement à la Spotify, qui rémunère à l’écoute ses artistes. Le problème de l’application de streaming, c’est qu’elle rémunère très justement les grands artistes, mais très peu les chanteurs et musiciens de plus petite envergure. Dans tous les cas, Apple, confronté à une chute de vente de ses iPhone, saura sans aucun doute se montrer raisonnable si les médias se révèlent être difficiles à convaincre.