Les images de ce clip passent en revue des thématiques historiques, politiques et sociales fortes : épuration ethnique, montée et prise de pouvoir d'un régime totalitaire, xénophobie, résistance... ... sans oublier les symboles de l'Arc de Triomphe et du coq tricolore ! Tout le talent des réalisateurs est d'avoir autant de décalage et d'humour qu'Alexis pour ne rien laisser paraître...
Pour ce troisième vidéoclip et cette chanson extraits de l'album " Comme un ours ", nous avons souhaité ne pas faire apparaître Alexis à l'image. La chanson évoque le sentiment d'Alexis sur le monde dans lequel nous vivons, sur la montée de la xénophobie, sur les réactionnaires. Il était important de ne pas illustrer le texte au premier degré et de retrouver le parallèle de la poésie décalée des textes d'Alexis HK à l'image. Nous n'avons pas été déçus par l'idée de Grégoire Lemoine et Plonk & Replonk :
"Alors que l'idéologie cornichonnienne est de plus en plus oppressante, les poulets, d'abord passifs, s'organisent pour stériliser le fléau. Mais gare à l'endive aux yeux bleus !"
L'univers des Plonk & Replonk fait écho à l'écriture et la musique d'Alexis HK : ils jouent les uns comme l'autre avec une base ou une structure classique, presque désuète, et en tordant les codes, ils transforment les images ou les chansons en objets à la modernité acidulée. À travers la lutte entre ces cornichons aveuglés par leur pouvoir et ces poulets soumis qui entrent en résistance, Les pieds dans la boue revêt une habit ludique et décalé mais n'en perd pas moins son sens profond, qui flirte avec les problématiques sociétales de la France d'hier et d'aujourd'hui.
Achetez le single ci-dessous sur Amazon !