Les ventes d’iPhone ont chuté en Chine. Et cette baisse aurait profité au géant chinois des télécommunications, Huawei. Le cabinet de recherche IDC, spécialisé dans l’analyse des ventes des grandes entreprises, a publié, lundi, quelques chiffres concernant la marque à la pomme. Des données spécifiques au dernier trimestre de l’année 2018, et exclusives au marché chinois.
Lors des derniers mois de 2018, Apple aurait distribué 20% moins d’iPhone que d’habitude en Chine. Et toujours selon IDC, le mois de janvier 2019 aurait été chaotique pour la firme californienne : les revenus provenant de Chine auraient chuté de 27%. Sur la même période, Huawei aurait fait augmenter de 23,3% ses distributions. Celles d’Oppo et de Vivo, deux marques de téléphones chinois, auraient respectivement augmenté de 1,5 et de 3,1%.
Des chutes de distribution, et donc de ventes, qu’Apple doit probablement à la crise diplomatique opposant Huawei et le gouvernement américain. Soupçonné d’avoir contourné les sanctions américaines qui pesaient sur l’Iran, la directrice financière de la marque chinoise avait été arrêtée au Canada, dans l’optique d’être extradé et jugé aux États-Unis. L’annonce avait provoqué un fort relent patriotique en Chine, avec une presse partiale et incitant ses lecteurs à acheter des smartphones Huawei. Du reste, le prix très élevé des iPhone XR, XS et XS Max, pèsent sans aucun doute dans la balance.