En 2018, Google a versé une somme astronomique à la marque à la pomme : 9,5 milliards de dollars. Autrement dit, ce montant représente 20% du chiffre d’affaires de la section Services d’Apple, qui regroupe l’App Store, l’iTunes Store, l’iCloud, Apple Music, et bientôt Apple Video et Apple News. Ce tarif plein pot, loin d’être inhabituel, augmente d’année en année. Il est dû au petit accord qu’ont les deux géants américains…
Face à Microsoft, Yahoo ou DuckDuckGo, Google verse un tel montant à Apple pour être le moteur de recherche par défaut du navigateur Safari, sur iPhone, iPad et Mac. Loin d’être anodin, le fait que Safari soit le navigateur par défaut des appareils à la pomme « oblige » ses millions d’utilisateurs à effectuer leurs recherches via Google, et non via Bing, par exemple.
Ces 9,5 milliards de dollars sont versées dans leur entièreté à Apple. Cela permet à Google d’assurer ces parts de marché dans un secteur de plus en plus compétitif. Au début des années 2010, la somme versée par Google à Apple n’était « que » d’un milliard de dollars. Le montant, en 9 ans, a donc été multiplié par 10 ! Un tarif astronomique qui sert en tous cas les deux parties en présence. Apple se finance, et Google s’assure une belle représentativité…