Mousse de foies de volailles au Porto

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr

Jusqu'à présent, je n'avais stérilisé que des soupes ou des plats cuisinés en bocaux. J'aimerais aussi me lancer dans les pâtés et les terrines, et pour ce premier essai j'ai choisi une recette plutôt simple. Néanmoins je suis très satisfaite du résultat.

Comme d'habitude je mets [entre crochets] les précisions à l'attention de ceux qui utilisent le robot Companion, mais si vous faites la recette sans robot il vous suffit de ne pas tenir compte de ces indications.

Si vous voulez en savoir plus sur les étiquettes que je réalise pour mes bocaux / emballages, cliquez ici !

Vous n'avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes classiques au Companion, ou inversement.

  1. Dans un grand bol, déposer les foies, la graisse de canard, l'oeuf, le Porto, le sel et le poivre et mixer l'ensemble finement. Assaisonnez à votre convenance avec le 4 épices. [Dans le bol du Companion muni de la lame Ultrablade, mettre les ingrédients et mixer en augmentant la vitesse progressivement de 3 à 10 jusqu'à avoir une texture bien lisse].

  2. Verser le mélange dans des bocaux bien propres, attention à ne pas trop les remplir pour éviter les fuites pendant la stérilisation, les remplir à environ 2cm du bord.

  3. Placer les bocaux refermés dans un stérilisateur, et stériliser 3 heures à 100°C.

Cette mousse peut se consommer immédiatement, mais elle sera encore meilleure si vous attendez un mois avant d'ouvrir les bocaux...