EXPOSITION
Galerie du Théâtre
CHAI DU TERRAL
9 janvier/21 février
Virginie Guidée, la fulgurante !La galerie du théâtre du Chai du Terral, investie par Virginie Guidée et ses œuvres : quelle belle occupation !
Tout d'abord on regarde, les yeux s'habituent aux jeux des couleurs, aux vibrations des lignes, des traits, à une impression omniprésente de mouvement : " Ça bouge ! ".
Oui ce n'est pas une exposition statique. Les œuvres bougent, certaines, comme Tangram, parce qu'il s'agit d'un choix délibéré de l'artiste, d'autres parce que les yeux se laissent aller aux cheminements qu'on leur propose.
Vasarely, Picasso, l'art africain, on n'est loin de rien et pourtant on est là, en plein dans ce travail " ludique ". Des cubes et des mikados, des boules qui feront pchitt, des invitations à aller y voir. Mer de Chine, Caméléon, Jaune soleil, Jour de pêche, Illusion d'optique, Alertez les bébés, Fulgurance... ne demandent qu'un chose : être vues !
Virginie travaille au " feeling ", elle se met devant sa toile et le reste suit, s'impose. Ici, même si on pourrait le croire, ce n'est pas Photoshop qui opère mais... la main de l'artiste. Cela se voit, le trait est net mais reste " humain ", la bavure, le repentir, sont admis, presque nécessaires. L'artiste reste artisan et on devine le nombre d'heures passées à aligner les spirales, faire coïncider les volutes, les arabesques pour, enfin, les séparer, leur donner cette autonomie, cette liberté de pouvoir être recomposées par chacun de nous. Des diptyques, des correspondances, des résonances, une œuvre éclatée et qui fait preuve d'une singulière unité. Paradoxe, mais est-ce si étonnant ?
On parle, on partage, c'est mercredi les enfants sont là avec leurs parents ou leurs accompagnateurs... ils aiment !
Le 22 février, pour marquer la fin de cette présentation lumineuse, un événement. Dans un " labyrinthe ", créé pour la circonstance, Virginie se livrera à une performance au cours d'une séance de body-painting. On sera scotchés, le modèle se " fondra " dans le décor, au fur et à mesure de sa mise en couleur, le tout baignant dans les créations musicales, nées sous les doigts d' Igor : incontournable. Le Chai du Terral se transformera en une aire de jeux, pour notre plus grand bonheur et, mais elle ne le cache pas, surtout pour celui de l'artiste.
Magique, non ? ME pour IDHérault.tv