Si vous êtes déjà allés manger chez Baggelstein, vous connaissez certainement déjà l'humour décalé du fast-food avec ses posters, blagues et citations délirantes accrochés au mur. C'est l'arme qu'ils ont décidé de choisir après le tag antisémite trouvé sur la vitrine d'un de leur restaurant, situé sur l'Île-Saint-Louis, en plein coeur de Paris.
" Guten Tag "
C'est samedi matin que les gérants du restaurant ont découvert le tag où était écrit " Juden " soit " juifs " en allemand, écrit en jaune, la couleur de l'étoile que les Juifs devaient porter pendant l'occupation. L'enseigne n'a pas tardé à réagir après avoir découvert le tag : " Nous sommes choqués, mais nous répondrons demain à ces abrutis sur un ton décalé de sale gosse. Nous voulons garder notre bonne humeur " a expliqué Gilles Abecassis, le cofondateur de la chaîne de ventes de bagels.
https://platform.twitter.com/widgets.jsTag antisémite sur un Bagelstein à Paris, ce que nous pouvons en dire pour le moment :
" Nous avons découvert ce tag samedi matin. Il a probablement été fait dans la nuit de vendredi à samedi " a dit Gilles Abecassis, cofondateur de la chaîne, à @carolinetaix journaliste #AFP 1/4 pic.twitter.com/b1LOhlZiuh
- AFP Factuel 🔎 (@AfpFactuel) 10 février 2019
L'enseigne a donc répondu hier matin avec un photomontage ironique. Ainsi, au " Juden " tagué sur sa vitrine en jaune, Bagelstein répond avec un " Guten Tag " soit bonjour en allemand, et ajoute " Parce que tu seras toujours le bienvenu chez nous ". Une façon drôle et intelligente de réagir à cette attaque.
https://platform.twitter.com/widgets.jsParce que tu seras toujours le bienvenu chez nous. #GutenTag #Bagelstein pic.twitter.com/lRbC7pP52B
- Bagelstein (@Mrbagelstein) 12 février 2019
Ce n'est pas la première fois que des restaurants de Baggelstein sont victimes de tag antisémites. Gilles Abecassis confie : " Je ne pense pas que ce soit des gilets jaunes qui aient réalisé ce tag ", découvert plusieurs heures avant la manifestation de samedi. " Ils ont écrit ça en jaune, mais ça peut être pour l'étoile de David ".
Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête après une plainte déposée pour " dégradation volontaires aggravées " et " provocation à la haine raciale ". Dans cette lourde ambiance, Gilles Abecassis affirme avoir reçu " des milliers de messages de soutien, de Hong Kong, de Sydney, d'Europe de l'Est, de gens de milieux différents, pas seulement de confession israélite ". Une solidarité bienvenue.