Après des décennies de guerres, l’Irak reste jonché d’un nombre incalculable de munitions non explosées. Le coût humain de cette pollution continue de s’alourdir. Les personnes mutilées se comptent par milliers.
Depuis 25 ans, le CICR a acquis en Irak, une grande expérience dans la gestion de centres orthopédiques. En 2017, 36 500 Irakiens ont pu bénéficier d’une réadaptation physique ; depuis la mise de la prothèse au réapprentissage de la marche.
Au-delà de la mutilation, les conséquences psychologiques demeurent tout aussi difficiles. Pour tenter de dépasser ces blessures invisibles, la reprise d’une vie « presque » normale apparaît comme impérative. La réparation du corps doit ainsi être accompagnée d’un soutien psychologique. Zainab Al-Eqabi, femme de tête, moderne, au moral semblant indestructible, influenceuse sur internet a perdu une jambe durant le conflit. Depuis, elle se consacre, à soutenir celles et ceux qui comme elle se retrouvent handicapés. Quand Zainab rencontre Zainab ou comment surmonter le handicap, réapprendre à marcher, reprendre des études, trouver un travail, s’épanouir, vivre, faire un pied de nez au destin.