Selon des informations du célèbre site Bloomberg, Apple aurait demandé à ses employés de pousser à la consommation certains consommateurs, dont les iPhone arrivent au terme de leurs garanties. Les techniciens officiant en Apple Store doivent repérer les réparations des iPhone qui ne sont (bientôt) plus sous garantie et ainsi, proposer aux clients l’achat d’un nouveau téléphone, et en particulier l’iPhone XR, le smartphone Apple le moins cher de la gamme 2018. Son prix commence en effet à 855€, contre 1155€ pour l’iPhone XS et 1255€ pour l’iPhone XS Max.
Toujours selon Bloomberg, Apple rachèterait l’iPhone actuel des clients en manque de réparation, leur donnant une sorte d’avoir qui permettrait d’acquérir un nouvel iPhone plus récent. Cette décision survient alors que la marque à la pomme a connu un chiffre d’affaire en net recul au dernier trimestre de 2018. Cela étant, la firme de Cupertino cherche à relancer la machine par tous les moyens possible.
Apple n’en est pas à son coup d’essai : le fabricant a déjà poussé ses consommateurs à renouveler leurs appareils, en les ciblant via mails et notification, en leur offrant des promotions limitées dans le temps, en leur proposant un programme de reprise, etc. Cette nouvelle tactique de la part de l’entreprise de Tim Cook se soldera-t-elle par une réussite ?