Nicola O'Byrne
Père Castor / Flammarion JeunesseFévrier 201832 pages13,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Rituel du coucher, Lapin, Nuit
Quatrième de couverture : Il commence à faire noir. La Nuit n'est pas loin... Pourtant Lapin n'a pas du tout envie d'aller au lit ! Alors, il décide d'enfermer la Nuit dans une boîte. Rien ne l'obligera à aller se coucher ! Mais Lapin va découvrir que la Nuit est très, très utile...
Voilà un gros coup de coeur ! Dès que j'ai vu la couverture et le titre insolite de cet album, j'ai su que cela allait être un énorme coup de coeur et une fois en mains... je l'ai lu à Timothée qui a beaucoup aimé aussi. C'est l'histoire d'un lapin qui n'est pas fatigué et qui ne veut pas aller au lit. Il est malin ce lapin car il va chercher une boîte à biscuits et inviter la Nuit à en goûter un. Clac!!! Il vole la Nuit et l'enferme dans sa boîte à biscuits, s'assoit dessus... Parce que si il n'y a plus de nuit, Lapin n'est pas obligé d'aller dormir. Mais dans ce magnifique album, nous allons découvrir que la Nuit est indispensable au bon équilibre des choses, notamment aux animaux et aux carottes !
J'ai adoré l'histoire qui regorge de bonnes idées et explique mine de rien comment la nuit est utile pour l'équilibre des animaux nocturnes et pour la nature. La chute finale est magnifique et poétique, elle invite en un superbe pop-up à voir la Nuit de manière merveilleuse et féérique. Je trouve que le thème du rituel du coucher est ici abordé avec originalité et humour. Cet album est excellent et je l'ai trouvé vraiment dynamique et interactif dans ses dialogues.
Quant aux illustrations, là aussi c'est carton plein : drôles, expressives, colorées, jubilatoires et parfaitement adaptées à la tonalité rigolote de cet album ! La dernière page est sublime et invite à la rêverie aux côtés des animaux du jardin et de la campagne. Les expressions de Lapin font sourire et les dessins de plusieurs compagnons animaux donnent du peps à l'histoire... sans oublier le côté attachant. Et si Timothée commence à ne plus avoir besoin d'albums sur ce thème, je peux vous dire que celui-ci a eu énormément de succès.