Gâteau russe crumble au fromage blanc ou Пирог с творожной начинкой.

Par Nanoud

Pour changer , je suis allée vous chercher une recette russe : un délicieux  gâteau de fromage blanc crumble au cacao  ou Пирог с творожной начинкой. J'ai un mari qui adore tous les dérivés des cheesecakes ou gâteaux au fromage blanc . J'ai fait différents tests selon les pays où nous avons habité ou les voyages :


Selon les pays la texture est différente , plus ou moins moelleuse et onctueuse .'Elle est réalisée avec du cream cheese ou du fromage blanc ou même les 2 et avec oeufs sont montés en neige ou pas .

En Russie , le fromage blanc est très utilisé dans la cuisine , dans les desserts , dans les fameuses crêpes syrniki ,et les gâteaux aux fromages blancs sont denses et délicieux , on peut en acheter dans tous les marchés c'est un régal .


Dans cette recette russe , il s'agit bien de fromage blanc qui est utilisé , la texture est assez dense mais vanillé et c'est très agréable entre ces 2 couches croustillantes . En faisant la photo , je l'ai accompagné de framboises surgelées et je pense qu'un coulis avec pourrait être très agréable .
Pour réaliser ce gâteau il faut utiliser un fromage blanc épais de campagne pas un fromage blanc lisse et le laisser égoutter une heure sur une passoire à travers une étamine .
Cette recette vient d'un moteur de recherche de cuisine russe.

pour 8 personnes :
  • pour la pâte au cacao :

350 gr de farine de blé 250 gr de beurre 100 gr de sucre en poudre 4 cuil à soupe de cacao en poudre
  • pour la crème au fromage blanc :
500 gr de fromage blanc de campagne égoutté 3 oeufs 150 gr de crème épaisse 150 gr de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé
1 zeste de citron 50 gr de farine de blé
Dans un saladier , tamisez la farine et le cacao , ajoutez le sucre en poudre , au centre faites un creux pour y déposer le beurre froid coupé en morceaux et incorporez le du bout des doigts pour obtenir une pâte comme le crumble , l'équivalent d'un gros sable .  Je voulais mettre moins de beurre mais la pâte est trop friable et ne collera pas dans le moule . Dans un moule beurré , versez 2/3 de la pâte et appuyez légèrement pour recouvrir le fond et les bords du moule , réservez .
Préparez la crème en fouettant le fromage blanc , la crème épaisse , le zeste , ajoutez les oeufs , le sucre en poudre et le sucre vanillé , puis en dernier la farine . Bien  mélangez pour obtenir une préparation homogène . Versez dans le moule , lissez la surface puis recouvrez avec la pâte restante .

Faites cuire 50 à 60 minutes et laissez au frais minimum 2 heures .