Librairie Tapuscrits
7 rue Raoux
Montpellier
Mathieu Bec
" Batteur et percussionniste de musique improvisée né à Montpellier le 22 août 1973.
Issu de la scène punk hardcore, influencé par John Zorn, dans les années 90 il officie dans Brainsneakers sur Montpellier puis le duo électroacoustique dubovnik avec Sébastien Job (deux albums en 2014 et 2016).
Révélé très jeune par les travaux du compositeur contemporain Ligeti lors du visionnage du film de Stanley Kubrick " 2001 Odyssée de l'espace" . Il retrouvera ce même émoi philosophique et artistique à 35 ans lors d'un concert du percussionniste français Sébastien Bouhana. "
Mat Bec et un " certain regard "
Un autre chemin offert à la musique, un écho a un monde qui bouge, qui s'écroule. " Notre époque est angoissante et fascinante. Chacun sent bien qu'un monde disparaît. Dans la stupeur et la douleur. Et qu'il emporte avec lui tant d'habitudes et de choses que l'on croyait intangibles. La musique, comme n'importe quel art, peut être la résonance de cet effondrement. "
" Mat " Bec, que nous avons connu drummer dans le duo électroacoustique Dubovnik, avec "Pompei" fait œuvre de témoin. Il nous offre une plongée dans une " fin de monde " et nous promène dans des univers aux marges du réel. Décor attractif et inquiétant, déjà omniprésent dans l'album " le chant des terres" , le regard de Mathieu Bec nous renvoie vers des avenirs sonores très en prise avec la période. Ce son nouveau prélude à une société nouvelle, un monde musical subversif qui prend aux tripes... et qui ne vous lâche plus !
" Mathieu Bec forge une musique improvisée et noise qui s'apparente au free-jazz bien sûr, mais que l'on a envie de définir plus largement. Musique percussive et éminemment subversive - elle percute de plein fouet les normes établies et nos perceptions - elle contient ces ferments capables de contaminer les genres que l'on aime tant mais qui souvent s'essoufflent ou tournent en rond. "
ME pour IDHérault Quand Mathieu Bec rencontre Michel Doneda