Ce deuxième roman de Benoît Philippon alterne brillamment les chapitres dédiés à l’interrogatoire de cette tueuse multirécidiviste et les passages narrant la vie plutôt turbulente de cette femme sur un bon siècle. Féministe avant l’heure, Berthe ne pouvait certes pas compter sur le hashtag #MeToo, mais démontre au fil des flash-backs qu’un flingue et une bonne pelle peuvent également faire l’affaire. Malgré une certaine redondance au niveau de l’accumulation des cadavres, l’auteur varie habilement les sujets, allant du viol à l’avortement, en passant par l’infertilité. Si l’homme ne ressort pas forcément grandi du récit, le lecteur n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer au milieu de ces deux personnages principaux particulièrement attachants et souvent assez drôles.
Si vous avez aimé « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, vous devriez passer un bon moment en compagnie de cette mamie à la vie pleine de rebondissements.
Mamie Luger, Benoît Philippon, Les Arènes, 450 p., 16€
Ils en parlent également: EmOtionS, Actu Du Noir, Le Bouquin Ivre, Les livres de K79, Amicalement noir, Hannibal le lecteur, Les Lectures de Maman Nature, Un livre dans la poche, BiblioBlog, Les lecteurs associés, L’essor des idées
Publicités