Les avertissements ne sont pas beaucoup plus sombres que le récent document de l'ONU sur le changement climatique. Selon ses auteurs, qui comptent parmi les scientifiques les plus réputés au monde, il ne reste que 12 ans pour contenir le réchauffement de la planète avant que celui-ci ne dévaste la vie des millions de personnes.
Le rapport du GIEC, qui compte 700 pages, était néanmoins alarmant. Si les températures peuvent être maintenues au niveau ou au-dessous du seuil, une catastrophe peut être évitée, un exploit qui nécessiterait des actions sans précédent. Sans aucun doute, les gouvernements ont un rôle majeur à jouer à cet égard. Mais, de plus en plus d'entreprises sont également de la partie.
Il est temps de justifier votre voyage
Comment les voyageurs peuvent-ils mettre cette approche en pratique ? Après tout, organiser tout type de voyage est un défi et il est encore plus difficile d'essayer de le faire avec conscience. On a constaté une augmentation du besoin des voyageurs de justifier leurs voyages.
Voici une vidéo parlant du tourisme durable :
Si le contrôle du budget est généralement à l'origine de la réduction de la demande de voyages, l'impact environnemental est un élément essentiel pour le développement durable et le bien-être des voyageurs. Cela est l'une des pierres angulaires des politiques de voyages durables.
Modes de déplacement alternatifs
Bien entendu, dans de nouveaux cas, les déplacements sont inévitables. Mais les consommateurs peuvent envisager des alternatives aux vols. Le secteur de l'aviation représente déjà environ 3 % des émissions totales d'origine humaine dans l'UE et les volumes pourraient augmenter de 700 % au cours des 30 prochaines années.
Des alternatives, telles que le train ou la voiture, peuvent être beaucoup plus écologiques, et plusieurs plateformes émergent pour faciliter ces options. Loco2, par exemple, vise à rectifier le fait que naviguer dans le système pour obtenir l'itinéraire le plus rapide ou le billet au milleur prix peut être délicat.