Les secrets du flamenco authentique

Publié le 11 juillet 2008 par Alex Ruben

Pour beaucoup de touristes, des vacances en Espagne ne sont pas complètes sans être allé à un spectacle de flamenco. Bien qu’il y ait beaucoup de spectacles de cette forme de musique dansante, ou de cette danse musicale, si vous voulez expérimenter un Flamenco traditionnel, vous devriez vous diriger vers les petites villes d’Andalousie. Ce sont dans ces charmantes petites villes que vous découvrirez directement le mystère, la passion et le mariage de la chanson, de la danse, et du conte.

Tradition

Lors de l’organisation de votre voyage en Espagne, essayez de trouver des hôtels sur la Costa del Sol qui sont proches de ces différentes villes. Ce sera votre meilleure chance de voir du flamenco traditionnel. Comme chaque ville présente sa propre version du flamenco, de nombreuses chansons et danses ont été nommées en fonction de leur ville d’origine. Les titres de chanson peuvent contenir les mots suivants : Sevillanas (Sevilla), Malagueñas (Malaga) et Rodeñas (Ronda).

Duende

Le vrai flamenco est non seulement pratiqué par ceux qui maitrisent les pas de danse ou qui ont appris les paroles de telle ou tell chanson. Non, le flamenco est pratiqué par ceux avec du « duende ». Alors que ce terme signifie littéralement « lutin », duende veut également décrire le sentiment d’inspiration que le chanteur ou que le danseur sent dans son âme avant de commencer le spectacle. Cette inspiration doit assurer un bon spectacle, pour les acteurs comme pour les spectateurs qui à leur tour peuvent se sentir inspirés.

Flamenco improvisé

Une fois arrivé dans votre hôtel à Grenade, ou dans votre hôtel à Seville, empruntez un journal pour en savoir plus sur les représentations de flamenco local. Alors que la plupart des spectacles sont improvisés, vous pourrez peut être aussi découvrir un troupe locale se représentant d’une manière régulière. Le personnel de la plupart des hôtels sur la Costa de la Luz pourra également répondre à vos interrogations.

Afin de profiter au maximum de ces représentations de Flamenco, vous devez êtres inspirés par le chant et la danse. C’est la raison pour laquelle les représentations non organisées sont les meilleures, car les danseurs, les musiciens et les chanteurs se donnent en spectacle pour leur amour du Flamenco. Bien que les origines du Flamenco demeurent inconnues, les Andalous ont bel et bien épousé cet art. Etre capable de vivre un spectacle en direct avec des artistes ayant du « duende » est rare, mais vous vous en souviendrez toute votre vie.