De gigantesques immeubles multicolores à Hong-Kong

Publié le 13 février 2019 par Golem13 @Golem_13

À Hong-Kong, cet artiste capture avec ses drones de splendides images de ces tours immenses et multicolores.

Des immeubles multicolores qui semblent toucher le ciel

Le réalisateur aérien Toby Harriman, qui a notamment immortalisé la beauté unique de la ligne d'horizon de San Francisco, vient de réaliser un nouveau travail incroyable. Grâce à plusieurs drones, il crée un superbe film présentant des bâtiments multicolores d'une hauteur vertigineuse.

Ces tours multicolores s'installent dans le quartier de Kowloon à Hong Kong et témoignent du problème de logement qui frappe la ville : les habitants sont en effet obligés d'être littéralement parqués dans de petits appartements au sein d'immeubles hauts de plusieurs dizaines d'étages. Un vrai problème de société qui tente d'être résolu par ces tours, qui ne sont pas sans rappeler la fameuse Cité Radieuse de Le Corbusier.

Une démarche artistique poétique au service d'un vrai problème de société

J'ai suivi de près au cours de ces dernières années l'état d'avancement des travaux pour la construction de ces immeubles, a déclaré Harriman, j'ai tout de suite été fasciné par l'ampleur d'un tel chantier et je me suis dit que je voulais en faire le sujet d'une de mes oeuvres. Plutôt que de créer des images fixes, j'ai eu l'idée d'une vidéo aérienne et abstraite qui mettrait en lumière la beauté de ces immeubles et viendrait contraster avec le problème du logement. Mon parti pris est à la fois artiste et engagé.

Toby Harriman a donc publié sur Youtube sa vidéo ainsi qu' une série de clichés sur son compte Instagram. À mi-chemin entre rêve et réalité, les couleurs hypnotiques de ces bâtiments sont mises à l'honneur dans une ambiance onirique et psychédélique. On ne peut en effet s'empêcher d'admirer ces impressionnants blocs qui ressembleraient presque à un Tetris ou un jeu de Lego, tout en sachant qu'y vivre ne peut être réellement épanouissant.