Queue De Rat (Aporocactus Flagelliformis), Un Cactus De Grand-Mère

Publié le 12 février 2019 par Mourad Zouha @hayadossari

queue-de-rat-163850

" data-orig-size="480,360" aperture="aperture" />

Queue de rat (Aporocactus flagelliformis), un cactus de grand-mère

Le cactus queue de rat est une plante de la famille des cactées, vivace, également connue sous le nom de cactus fouet ou cactus serpent mais on nom botanique est l’aporocactus flagelliformis. Ces appellations proviennent des caractéristiques de ses longues et fines tiges cylindriques avec des côtes peu marquées, rectilignes et serrées. Étant ramifiées depuis leurs bases, ces tiges sont en général retombantes, mais peuvent parfois être dressées. Tout comme le rongeur du même nom, le cactus queue de rat possède une grande résistance et sa multiplication est rapide.

De couleur vert moyen, ce cactus est semi-rustique : en dessous de -10°C, il gèlera. Normalement, lors du printemps, de magnifiques fleurs apparaissent en suspension le long des tiges. Ces fleurs prennent une couleur orange, cerise, mauve ou rose carmin, selon les variétés. Des baies rouges de petite taille apparaissent après la floraison.

Facile de culture, on le trouve souvent « abandonné » sur un rebord de fenêtre chez des personnes âgées qui s’en occupent peu et malgré tout, il fleurit, d’où aussi sa caractéristique de cactus de grand-mères !

  • Famille : cactées
  • Type : plante d’intérieur cactus
  • Origine : Mexique
  • Couleur de la fleur : rose, orange, rouge
  • Hauteur : 60 à 120 cm en retombant
  • Semis : oui mais peu courant
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : avril à juin

Sol et exposition idéale pour planter un aporocactus en pot

Le cactus queue de rat apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre. Les rayons du soleil ne doivent cependant pas le frapper directement. La plante se cultive sur un sol frais, humifère, léger et bien drainé.

Date de semis, plantation, multiplication et rempotage des queues de rat

Pour la croissance des cactus de façon générale, lors du rempotage, vous devez faire un mélange de 1/3 terre, 1/3 terreau et 1/3 de sable (ou pouzzolane). La multiplication par bouturage des tiges s’opère au printemps et à l’été, après avoir laissé sécher quelques jours les tiges coupées à bouturer. Le rempotage est à effectuer tous les deux à trois ans.

Conseil d’entretien et de culture des aporocactus

Arrosez régulièrement la plante pendant la période chaude du printemps à l’automne. L’arrosage doit être très réduit pendant l’hiver, voire inexistant.

Astuce : rabattre les touffes âgées une fois la floraison terminée pour permettre à la plante de mieux se développer et favoriser la floraison pour la saison prochaine.

Maladies, nuisibles et parasites de l’Aporocactus

Les cochenilles et les araignées rouges peuvent parasiter le cactus queue de rat. La plante peut aussi être atteinte de pourriture lorsque l’eau y est en excès.

Emplacement et association favorable du queue de rat

Le cactus queue de rat se cultive en rocaille abritée dans les zones à climat doux. Ailleurs, vous pouvez donc le placer en pot ou en suspension en intérieur, ou en véranda en hiver.

Variétés conseillées d’aporocatus pour une culture en pot

De nombreux hybrides voient le jour par la pollinisation.

L’article Queue De Rat (Aporocactus Flagelliformis), Un Cactus De Grand-Mère est apparu en premier sur pause2cafe.