Le " dislike mob " en cause ?
Depuis quelques temps, une nouvelle tendance est apparue sur YouTube. Il s'agit des " dislike mob " : cette pratique rassemble une masse d'internautes qui se mettent d'accord pour disliker une vidéo sans même prendre le temps de le visionner. Résultat : certaines vidéos se retrouvent injustement avec plus de " j'aime pas " que de " j'aime ".
Parfois, le nombre de dislike peut atteindre les millions, ce qui n'est pas sans conséquence pour la vidéo, mais aussi pour la chaîne qui l'a publié. En effet, plus une vidéo récolte des " j'aime pas ", plus sa visibilité sur YouTube est réduite, voire même nulle. Cela peut également nuire à la réputation du profil qui est à l'origine du partage.
YouTube envisage plusieurs solutions
Si l'utilisation abusive et injuste du bouton dislike pourrait entraîner sa suppression, d'autres solutions sont également envisagées par YouTube. Dans une vidéo récemment postée sur la plateforme, Tom Leung, le directeur de management de projets, donne des détails sur les différentes options imaginées par les responsables.
L'une des solutions envisagées serait de laisser le choix aux YouTubeurs d'afficher les " likes " et " dislikes " sur leurs vidéos ou pas. Une autre option serait que chaque personne qui dislike donne la raison de son " j'aime pas ". Plusieurs réponses seraient alors proposées sous forme de case à cocher, genre " ça ne m'intéresse pas ", " je ne suis pas d'accord " ou encore " je n'aime pas cette chaîne ".