Nicole SnitselaarIllustrée par Coralie Saudo
Balivernes EditionsCollection Petites Sornettes Mai 201832 pages9 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Dinosaures, Famille, Autonomie
La nourriture commence à manquer et rien ne va plus chez la famille Dinosaure qui doit quitter son nd et trouver un autre lieu où se survivre et manger ! Mais des oeufs viennent d'éclore et les parents doivent veiller sur les bébés. Tout problème a sa solution, ce sera donc les grands frères et soeurs qui partiront en quête de cette nouvelle maison. Trexie et sa fratrie ont une mission importante à gérer. Les parents ont confiance en eux et leur répètent que tout va bien aller, quelles que soient les difficultés qu'ils pourraient rencontrer. Et des difficultés ils vont en croiser. Le voyage n'est pas de tour repos : des énormes diplodocus, un volcan grondant et crachant des flammes, un marécage et une falaise...
Dans la série des histoires en galets, j'avais adoré Panique chez les suricates et Jour de grève chez les marmottes. Ils sont de nouveau là avec La grande migration des petits dinosaures, à la grande joie de mon fils de 4 ans qui les adore. Il a beaucoup aimé cette aventure et à chaque page il s'est amusé à compter les frères et soeurs dinosaures (oui oui!!! comment faire des maths quand on lit!!!) et il a adoré le jeu du cherche et trouve !
C'est une histoire drôle et affectueuse, aux illustrations joyeusement colorées et tendrement rigolote pour se souvenir que quoiqu'il arrive, il y a toujours un chemin à suivre. J'ai adoré ces parents bienveillants qui inculquent confiance et sagesse. C'est amusant et avec cette bonne dose de joie, de confiance nécessaire aux enfants pour se sentir rassurés et grandir. On aime les petites bouilles attendrissantes des dinosaures et le côté très enfantin des dessins mignons à croquer. Un chouette moment de lecture!