Plus qu'un excellent repas partagé à table, c'est une expérience gastronomique que l'on vient chercher à la Grande Maison.
Le pimpant défilé des amuse-bouches met en joie : de l'iode avec la feuille d'huître audacieusement associé à la banane et à la sardine, crémeux houmous de pois cassés, bonbons régressifs sésame noisette puis bouchées sablées au parmesan et piquillos. Ici on ne sirote pas un cocktail, on le mange ! Grâce aux petits cubes gélifiés emprisonnant gin et Lillet blanc.
Le bar, à peine sorti des flots, se fait laquer en cuisine puis associé à une mayonnaise de chou-fleur et son sorbet iodé pour ne pas dépayser la bête.
Les Saint-Jacques se la jouent London Calling façon salpicon parfumé au Montgomery's cheddar, au milieu d'une nage onctueuse de topinambours truffés. Beaucoup d'informations dans l'assiette qui nous font un peu oublier le goût des Saint-Jacques. On ne peut toutefois que s'incliner devant tant de technique.
Fabuleuse raviole d'algues sauvages du Croisic, associé à des couteaux, coques et amandes, des crosnes et de la mangue verte. Le tout pimpé par une bisque d'oursins.
La star du repas : un fabuleux gigot d'agneau de lait du pays basque frotté de sarriette, proposé avec du petit épeautre au jus, héliantis et chou farci à l'ail noir, ris, rognons et escargots aux piments nora. Un surf and turf (le fait de mélanger terre et mer) de haute volée.
On l'oublie mais Pierre Gagnaire était pâtissier avant d'être cuisinier. Hommage à son restaurant parisien triplement étoilé, Pierre Gagnaire propose aussi à Bordeaux son fameux " Grand Dessert " composé de 9 assiettes et inspirées de la grande tradition pâtissière française. Ici encore les accords sont uniques, les associations parfois inédites. J'ai surtout apprécié le travail emprunt d'une grande délicatesse autour du chocolat.
Une maison à découvrir absolument si vous séjournez dans le Bordelais !
-°- Les chambres -°-Charme, élégance et raffinement se conjuguent dans les six luxueuses chambres. Avec un style Napoléon III revisité, parées de rose, vert, parme fleuri, et framboise pétillante, elles jouent la carte de la séduction, et rendent hommage aux maîtres artisans français : tissus brodés Braquenié de la maison Pierre Frey en taffetas de soie, passementerie Houlès, mobilier Moissonnier, produits de beauté Guerlain dans les salles de bain.
Cerise sur le gâteau : le propriétaire de quatre grands crus classés à Bordeaux invite gracieusement tous les clients de La Grande Maison à découvrir ses châteaux au travers de ses cours de dégustation, de ses visites guidées et de son atelier d'assemblage du vin " B-winemaker " qui vous permettra de repartir avec deux bouteilles de grands crus que vous aurez vous-même créées.
Vous serez également le visiteur privilégié de l' Institut Culturel Bernard Magrez, centre d'art contemporain, lieu de partage culturel et de résidences d'artistes, voisin immédiat de l'Hôtel Restaurant.
reservation@lgmbordeaux.com