C’est terminé. Aux États-Unis, la marque à la pomme n’est plus l’entreprise préférée de la fameuse génération Y (les adolescents et les jeunes adultes, pour faire court). Tous les ans, The Brand Intimacy Agency (MBLM) classe par ordre de préférence les marques du monde entiers. Pour ce faire, le cabinet analyse 56 000 réponses de 6200 consommateurs américains. Ce qui explique, entre autre, la place dans le classement de la marque de jeu vidéo Xbox (7e), juste devant Playstation (8e).
Mais qui a donc détrôné Apple ? La réponse devrait apparaître dans votre récent historique. Alors qu’il était troisième l’année dernière, c’est le géant de la vidéo, Youtube, qui succède à la marque à la pomme à la toute première marche du podium. « La marque a démontré sa capacité à divertir un auditoire diversifié grâce à son vaste contenu. Elle poursuit également l’expansion de ses services, y compris le lancement de YouTube Music en 2018, à mesure qu’elle trouve de nouveaux moyens de communiquer avec les consommateurs », précise MBLM en marge du classement. Du reste, voici le classement complet :
1. YouTube
2. Apple
3. Netflix
4. Disney
5. Nike
6. Target
7. Xbox
8. PlayStation
9. Google
10. Walmart
Jeunes obligent, le high-tech constitue une bonne part du classement. Parmi les abonnés absents, les marques asiatiques : ni Huawei, ni Samsung, ni Nintendo ne figurent dans ce top. Encore une fois, le fait que l’étude soit uniquement réalisée sur de jeunes américains expliquent, en partie, cette disette.